Découverte des Délices Gascons à Fourcès

Une expérience gastronomique unique

Pour vivre une expérience authentique, appréciez les mets gascons en vous remémorant Henri IV, qui était apprécié au Jurançon et à l’ail, ou les Cadets de Gascogne comme d’Artagnan, dont les batailles les plus mémorables se déroulaient dans les auberges où volailles, pâtés et pichets garnissaient joyeusement les tables.

Produits d’exception : Armagnac et Foie Gras

Le Gers est fier de ses spécialités locales, méritant pleinement son titre de « Terre d’Excellence ». Ses produits, issus de l’élevage et de l’agriculture, témoignent du savoir-faire de ses producteurs qui s’efforcent de répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité.

Un héritage viticole riche

La Gascogne est profondément ancrée dans la viticulture depuis l’époque romaine, comme en témoigne la magnifique mosaïque de la villa gallo-romaine de Séviac à Montréal-du-Gers.

Armagnac, l’or liquoreux de la Ténarèze

Fourcès se situe au cœur de la Ténarèze, la plus vaste région viticole de l’Armagnac, connue pour son délicieux Armagnac aux notes de pruneau et au parfum de violette, anciennement désigné sous le nom de « Ayguo ardento » en raison de ses nombreuses vertus.

Au XIIIème siècle, Marcus Croecus recommandait son utilisation comme collyre. Charles le Mauvais, roi de Navarre, utilisait cet élixir pour soigner ses maux, ce qui s’est soldé par un incident inattendu où il a pris feu à cause d’une chandelle !

Un savoir-faire artisan traditionnel

Aujourd’hui, l’Armagnac, avec sa teinte flamboyante, acquiert sa complexité grâce au vieillissement en chêne, révélant ainsi des arômes uniques que la terre n’a cessé de façonner. L’interaction du temps et du bois lui confère un bouquet inoubliable qui raconte des histoires, à condition de savoir écouter.

LIRE AUSSI  Vins et Armagnac : Le Domaine Horgelus

Accords gourmands

Les vignobles de cette région produisent également de remarquables vins de pays, rouges, rosés et blancs, qu’ils soient secs ou moelleux, s’accordant parfaitement avec des mets tels que le foie gras, les confits, les magrets, ainsi que les pâtés à l’armagnac et autres plats garnis ou rillettes de canard.

Sophie Dupont

L’histoire de la viticulture

La ruralité : Un atout pour notre commune

Laisser un commentaire