Le Château de Fourcès : Une Splendeur Architecturale

Un Patrimoine Historique

Le château des Seigneurs de Fourcès était jadis situé au cœur du village, construit sur une « Motte » (symbolisée sur un document datant de 1060, représentant la motte castrale et le Castel).

La Destruction du Château

Le 13 mai 1488, le roi Charles VII, co-seigneur de Fourcès, avait ordonné « la démolition du château de Fourcès pour crime de félonie ». Selon les archives du Cartulaire de Condom, « cinq ou six cents hommes, armés de balistes, de pes de crabe et d’autres outils », furent mobilisés pour cette tâche (voir la page « Histoire »).

La Construction du Château Actuel

Le château tel que nous le connaissons aujourd’hui a été bâti à la fin du règne de Louis XII et achevé sous François Ier. Cette magnifique œuvre représente une avancée dans l’architecture castrale de la région de Gascogne, plus particulièrement Gers.

L’édifice se distingue par ses grandes ouvertures Renaissance illuminant de larges ailes flanquées au centre d’une tour ronde. En position diagonale et opposée, se dresse une imposante tour carrée dotée d’un séduisant escalier en pierre. Ce dernier, dans un style novateur, déroge à la traditionnelle « vis » en desservant les appartements avec des volées larges de deux marches, séparées par repos et paliers.

Un Établissement Touristique

Depuis 1996, le château a été transformé pour accueillir des séjours de charme en tant que Résidence du Château – Chambres d’hôtes de caractère. Grâce à des travaux de restauration, il contribue au rayonnement touristique du village.

LIRE AUSSI  Découvrez la bastide grâce à votre smartphone
Sophie Dupont

La Dépêche

Les marchés floraux

Laisser un commentaire