Eauze, le centre de l’Armagnac
Eauze est le principal village de la région de l’Armagnac, situé à seulement 15 kilomètres de Fourcés.
Une riche histoire de plus de deux mille ans
L’histoire d’Eauze remonte à plus de 2000 ans. Son nom dérive d’Elusa, qui était le siège du peuple des Elusates. En tant qu’alliés des Sotiates (proche de Sos, dans le Lot-et-Garonne), ils ont été parmi les derniers à résister aux légionnaires romains de Jules César sous le commandement de Crassus. Ainsi, Astérix, le célèbre personnage, n’est pas breton, mais gascon !
Intégration à l’Empire romain
Ce n’est qu’après la mort de Vercingétorix que les Elusates acceptèrent la domination romaine. Le terme « élusate » trouve ses origines dans le mot illiberri, signifiant « nouvelle ville ». Aujourd’hui, l’ancienne Elusa, maintenant connue sous le nom d’Eauze, est reconnue comme la ville principale de la province romaine de Novempopulanie (3ème-4ème siècle).
Eauze, reconnu comme chef-lieu de l’Armagnac
Actuellement, Eauze est désigné comme le chef-lieu de l’Armagnac, un titre qui lui a été officiellement accordé par un préfet impérial en 1802. En effet, Eauze se trouve dans l’un des meilleurs crus de Bas-Armagnac et de Ténarèze, au cœur de la région viticole des « Vins de pays Côtes de Gascogne ».
Les trésors d’Eauze
Eauze possède deux trésors inestimables :