Introduction
Depuis plus de 30 ans, l’association Arrébiscoulà œuvre sous la devise :
«Tout pour le village»
Les initiatives de l’association ne se limitent pas à la rénovation du village ni aux divers marchés, mais visent également à faire de Fourcés un site touristique incontournable du pays d’Armagnac.
Une Équipe Bénévole Dévouée
Depuis 1975, une équipe de bénévoles s’investit à créer des événements marquants qui attirent de nombreuses personnes. Parmi ces activités, on trouve des représentations théâtrales et des spectacles folkloriques internationaux, très prisés dans le cadre pittoresque de la bastide. Les concerts et les conférences, ainsi que les traditionnels « Apéritifs concerts » d’été sous les ombrages de la place ronde, figurent également parmi les rendez-vous appréciés tant des vacanciers que des résidents.
Objectif Commun : Revitaliser le Village
Ces diverses initiatives ont pour but unique de revitaliser le village et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Jean Labbens, ancien chef de mission à l’Unesco et représentant des Nations Unies, témoigne de cette démarche en choisissant Fourcés pour une retraite active dédiée à la renaissance des patrimoines menacés :
« Arrébiscoulà exprime en actes cette volonté de vivre et d’avancer. Elle mobilise les énergies locales sans attendre d’autres aides. Avec une détermination pour l’authenticité et la beauté, Arrébiscoulà transforme Fourcés ; l’accueil des visiteurs s’enrichit, et des visiteurs temporaires deviennent des résidents permanents, entraînant ainsi un développement économique. Par son action, Fourcés d’hier se reconnecte à son présent et se projette vers l’avenir. »
Investissements et Réalisations
Des investissements financiers significatifs ont été réalisés par Arrébiscoulà, malgré la modestie du budget de Fourcés (277 habitants). Ces actions ont été rendues possibles grâce aux fonds collectés lors de diverses manifestations :
- Financement d’une partie de l’éclairage public.
- Éclairage des couverts sous les cornières et spots lumineux de la place ronde.
- Restauration d’œuvres dans l’église paroissiale et participation à la restauration de l’église de Laspeyres (époque pré-romane).
- Aide financière à la réfection des façades pour les particuliers.
- Financement annuel des plantations florales et arbustives.
- Achat de tables de pique-nique et création d’un musée des vieux outils.
- Acquisition d’un terrain et établissement de deux arboretums.
- Installation d’un arrosage automatique pour les parterres de la place ronde.
- Aménagement de l’environnement de la salle culturelle par la plantation d’arbres et d’arbustes.
- Rénovation du cadran solaire de l’église.
- Création d’une aire de jeux pour enfants.
- La Dépêche du Gers : Le quotidien régional au coeur du territoire - 12 mars 2025
- Sommières : une cité au charme intemporel - 11 mars 2025
- Informations sur les décès dans le Gers - 11 mars 2025