Exploration du Château de Busca-Maniban
Situé au cœur de la région de l’Armagnac, le Château de Busca-Maniban (monument historique) est l’un des plus beaux exemples de l’architecture du XVIIe siècle en Gascogne. Construit en 1649 par Thomas, avocat au Parlement de Toulouse, ce château a servi de noble demeure pour l’illustre Marquis de Maniban.
Les deux façades du château reflètent la majesté et le classicisme qui caractérisent ce grand magistrat, qui a fièrement occupé le Parlement de Languedoc au XVIIe et XVIIIe siècle, transmettant cet héritage de père en fils.
Intérieur du Château
À l’intérieur, les visiteurs peuvent admirer un monumental escalier avec un balcon, flanqué de colonnes ioniques qui les accueillent. La salle d’armes, le salon de la garde et la chapelle témoignent tous de l’authenticité du château.
Armagnac Château du Busca
Non loin du château, entouré de vignobles, se trouve un ancien bâtiment abritant la « distillerie » où, en 1693, les alambics ont commencé à fonctionner, transformant les vins ardents de la propriété en l’illustre Armagnac de Busca.
Le Château de Busca continue aujourd’hui de produire, selon des méthodes traditionnelles, un Armagnac réputé, que vous aurez l’occasion de déguster lors de votre visite.
Promenades autour de Fourcés
Que pourrait raconter Fourcès si elle pouvait parler? Découvrez les balades aux alentours et explorez ce village unique et ses sites d’intérêt historique.
- La Dépêche du Gers : Le quotidien régional au coeur du territoire - 12 mars 2025
- Sommières : une cité au charme intemporel - 11 mars 2025
- Informations sur les décès dans le Gers - 11 mars 2025