French Dutch English German Spanish

Informations

Place des Cornières

 

Fources1013

La "Place des Cornières" est ce qu'un grain de beauté est au visage d'une jolie femme ... Elle met en valeur, par un semblable effet de disruption et de surprise (fort agréable), la "circulade" des antiques demeures qui font une ronde parfaite autour de la place centrale

Mystere.

Si vous en avez l'occasion et que vos pas vous mènent au coeur de notre charmant "Castelnau-Bastide", prenez le temps de faire un détour vers cette belle et si singulière "Place des Cornières". Vous serez sans doute surpris de n'y trouver aucune Cornière, arcade ou couvert. Bien des personnes ( Fort savantes parfois ) n'ont trouvé d'autre explication qu'une simple confusion avec la grande place ronde centrale qui elle possède de très belles Cornières. La vérité semble toute autre. En fait il faut se rapporter à l'éthymologie du terme "Cornière ... Le site " Gasconha.com" propose ceci ...

Cornière =Prononcer "cournè" en gascon. Remarquez la similitude avec le mot anglais "corner" de même signification. Le gascon ne l’a pas pris à l’anglais. Les deux ont la même origine latine.

còrn (prononcer còr) existe aussi. cornièra (languedocien ou guyennais), cornalèr (gascon) :
« les "cornières" qui étaient en fait les passages ( Ici on dit Carrelots" ) qui permettaient d’accéder à la place centrale par les angles. Ils étaient initialement étroits afin de ne pas laisser passer les grosses charrettes sur la dite place, laquelle était le plus souvent réservée aux marchés ou aux foires ». La place centrale etant jusqu'à la fin du 15° siecle occupée par un chateau sur Motte, ce sont les Rois-Ducs Anglais devenus co-seigneurs de Fourcès à la fin du 13° qui décidèrent d'agrandir le Castelnau d'origine au Sud Est et au Nord ( On rouve cette phrase dans les "Gascon Rolls" ... Castris villanove apud Forcésium = La nouvelle ville rattachée au chateau de Fourcès ) puis de créer "a novo", comme lieu de commerce,  cette fameuse place "des Corners" comme il y en avait dans chaque Bastide.Et figurez-vous qu'il existe encore de nos jours, autour de cette place, 2 superbes Cornières, élargies de surcroit. A vous de découvrir ce passage "initiatique".

Ainsi peut-on lire parfois que Fourcès est un Castelnau qui devint Bastide ( La seule en gascogne au plan circulaire )  par la grace des rois anglais. 

On accède à la place des Cornières "blottie" derrière le premier cercle des maisons,  par plusieurs ruelles depuis le côté Nord de la Bastide ( à droite en arrivant par le pont médiéval enjambant la rivière Auzoue.)

Vous serez d'emblée conquis par le charme et la sérénité du lieu, vous vous sentirez comme "abrités" et vous éprouverez comme beaucoup la sensation un peu onirique de vous retrouver là au coeur même de l'histoire millénaire de Fourcès, la ronde cité Gasconne. Les maisons, par leur simplicité et l'harmonie de leur architecture participent grandement à l'attrait de cette place. Un arbre centenaire dispense son ombre bienfaitrice et la profusion de fleurs et de massifs verdoyants ajoute sa touche picturale. Sur le coup de 16h vous verrez certainement "débarquer" deux ou trois groupes de joueurs de Pétanque, habitants ou étrangers, venus pratiquer leur "sport" ( humm ) favori ...  L'endroit s'y prête à merveille ! Mais que chacun se rassure il n'y aura ni vainqueurs ni vaincus après ces parties parfois âprement disputées ... On se respecte et on s'apprécie.. Par contre l'equipe qui n'aura pas gagné ( n'employons pas le mot "Vaincu" ) n'oubliera pas .. surtout pas .. de payer la "Tournée générale" .. C'est la règle !!!

Pininterest