La Place des Cornières : Un Joyau Caché de Castelnau-Bastide

Découvrez la Place des Cornières

La Place des Cornières est souvent comparée à un grain de beauté sur le visage d’une belle femme. Ce lieu unique attire par un effet de surprise et d’éclat, entouré des anciennes demeures qui forment un cercle parfait autour de cette place centrale.

Un Mystère à Élucider

Lorsque vous visiterez notre charmante Castelnau-Bastide, n’oubliez pas de faire un détour vers la singulière Place des Cornières. La surprise vous attend : il n’y a ni cornières, ni arcades, ni couverts. Beaucoup, même des érudits, attribuent cette absence à une simple confusion avec la grande place ronde centrale qui est ornée de magnifiques cornières. Pourtant, la réalité est différente, et cela renvoie à l’étymologie du terme « Cornière ».

L’Étymologie Révélatrice

Selon Gasconha.com, « Cornière » se prononce « cournè » en gascon. Notez la similitude avec le mot anglais « corner », qui a la même signification, tous deux dérivant d’une origine latine commune.

On retrouve également le terme còrn (prononcé còr) ainsi que cornièra (dans le languedocien ou guyennais) et cornalèr (en gascon). Ces « cornières » faisaient en réalité référence aux passages, appelés ici Carrelots, permettant d’accéder à la place centrale par les angles. À l’origine, ces passages étaient étroits afin d’empêcher le passage des grandes charrettes sur cette place, habituellement réservée aux marchés ou foires. Jusqu’à la fin du XVe siècle, la place centrale était occupée par un château sur motte, effectué par les rois et ducs anglais co-seigneurs de Fourcès à la fin du XIIIe siècle, qui décidèrent d’agrandir le Castelnau d’origine vers le sud-est et le nord.

LIRE AUSSI  Découverte de Gondrin en Armagnac (12 km de Fourcés)

C’est ainsi qu’ils ont créé cette célèbre Place des Corners, semblable à celles présentes dans chaque bastide. Fait intéressant, vous découvrirez encore aujourd’hui, autour de cette place, deux superbes cornières qui ont été élargies.

Un Accès Enchanteur

Vous accéderez à la Place des Cornières, cachée derrière le premier cercle des maisons, par plusieurs ruelles depuis le nord de la bastide (à droite en entrant par le pont médiéval surplombant la rivière Auzoue).

Vous serez immédiatement séduit par le charme et la sérénité des lieux, vous vous sentirez enveloppé, comme si vous étiez transporté au cœur de l’histoire millénaire de Fourcès, la cité gasconne ronde. Les maisons, avec leur simplicité et l’harmonie de leur architecture, participent largement à l’attrait de cette emplacement. Un arbre centenaire vous offre son ombre bienfaisante, tandis que la richesse des fleurs et des plantations ajoute une touche picturale.

Vers 16h, vous êtes presque certain d’observer l’arrivée de quelques groupes de joueurs de pétanque, tant des habitants que des visiteurs, venus pratiquer leur « sport » favori. Le lieu est parfait pour cette activité ! Pas d’inquiétude, il n’y aura ni gagnants ni perdants après ces compétitions parfois intenses. Le respect et l’amitié prévalent, néanmoins, l’équipe qui n’a pas remporté le jeu n’oubliera pas de payer la « Tournée générale ».

Sophie Dupont

Fourcès et ses magnifiques colombages

Journée de Brocante à Fourcès

Laisser un commentaire