Introduction à Mézin
Situé à proximité de Fourcés, à seulement 7 km, le village de Mézin dans le Pays d’Albret offre un voyage immersif à travers l’histoire et la culture. Explorez cet endroit, qui se trouve sur les itinéraires Henri IV et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, permettant ainsi aux visiteurs de plonger dans son passé fascinant.
Histoire de Mézin
Le village avait déjà une église et un monastère aux alentours de l’an 800. Malheureusement, ces structures ont été détruites lors des invasions normandes vers 840-848. L’église actuelle, dédiée à Saint Jean-Baptiste, a été bâtie en 1077 et sa construction a duré près de trois siècles.
Un village typiquement gascon
Mézin est un exemple exceptionnel d’architecture médiévale, avec sa place centrale entourée d’arcades et ses ruelles bordées de maisons à colombages. Les marchés fermiers à l’ambiance conviviale se tiennent deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, rassemblant la population locale.
Le Musée du Liège
Le musée du liège met en avant le fait que Mézin est reconnue comme la capitale des bouchons de liège depuis le XVIIe siècle.
Une fierté locale
Le village est également le berceau d’un président de la République, Fallière, dont les mots « que souy de Mezin, Mezin es mon païs » témoignent d’un profond attachement à sa patrie.
Culture et événements
La localité est également riche en événements culturels :
- Concerts et théâtres
- Fête du Printemps en avril
- Célébrations locales pour le 14 juillet et le 15 août
- Expositions et festivals des châtaignes et d’Armagnac
Conclusion
Si Fourcés avait une histoire à raconter ou si l’on pouvait explorer à pied les environs de Fourcés, cela nous plongerait encore plus au cœur des traditions et des histoires de cette belle région!
- La Dépêche du Gers : Le quotidien régional au coeur du territoire - 12 mars 2025
- Sommières : une cité au charme intemporel - 11 mars 2025
- Informations sur les décès dans le Gers - 11 mars 2025