Explorez Lavardens, un Joyau du Gers
Dans la belle région de Gascogne, Lavardens se présente comme un pittoresque village souvent appelé le « Mont Saint-Michel des Champs », fondé peu après les grandes invasions. Sa renommée repose sur son magnifique château, parcelle de patrimoine qui est officiellement reconnue depuis 1961.
À la Découverte du Village
En grimpant au sommet du clocher de l’église Saint-Michel, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le paysage gascon. Initialement construit comme une forteresse médiévale sur une falaise de calcaire, ce château était le siège militaire des Comtes d’Armagnac. En 1496, il a été détruit lors de l’assaut des troupes de Charles VIII.
Les Récits du Passé
La restauration du château fut entreprise en 1608 par le Maréchal Antoine de Roquelaure, fidèle d’Henri IV, qui s’entoura des meilleurs architectes. Cependant, il ne réussit pas à achever son œuvre avant sa mort. Par la suite, ce bien échut aux Rohan et fut acheté en 1752 par le Marquis de Mirabeau, avant de faire partie de la famille de Pins en 1766. Les modifications apportées au château furent minimes.
Lavardens Aujourd’hui
Aujourd’hui, cet édifice historique est géré par un groupe de propriétaires qui y organisent des expositions remarquables. Les ruelles médiévales de Lavardens sont animées par de nombreux artistes, offrant aux visiteurs une immersion dans l’histoire du village.
Promenades à Fourcès
Imaginez si Fourcès pouvait parler… Des promenades autour de Fourcès se profilent, pleines de découvertes et de récits à partager !
- La Dépêche du Gers : Le quotidien régional au coeur du territoire - 12 mars 2025
- Sommières : une cité au charme intemporel - 11 mars 2025
- Informations sur les décès dans le Gers - 11 mars 2025