Détails sur le fleuve Auzoue
Le charmant fleuve Auzoue, riche en poissons, prend sa source dans le Gers, à proximité du pittoresque village de Bassoues, situé au sud-ouest du département. Avec un parcours de plus de 80 km, marqué par de nombreux méandres, il traverse les plaines et les vallées du Gers, alimentant plusieurs moulins tout au long de son trajet.
Le fleuve se rejoint avec le village de Fourcés avant de se jeter dans la Gélise, près de Mézin, dans le département voisin du Lot-et-Garonne.
Les défis historiques
La nécessité de protéger le village contre les diverses attaques documentées par l’histoire a également fait surgir la colère du fleuve Auzoue. Les niveaux d’inondation, enregistrés jusqu’à récemment, ont causé bien des inquiétudes parmi les habitants de Fourcés, qui ont été contraints de se réfugier à l’étage supérieur de leurs maisons. Cependant, grâce à la construction d’un canal de déviation en 1976, les inondations ne sont plus qu’un lointain souvenir, transformé en anecdotes divertissantes.
Activités d’aujourd’hui
Aujourd’hui, les rives escarpées du fleuve offrent des possibilités de promenades agréables ou de détente lors de sessions de pêche.
Histoire de la minoterie
Au cours du siècle dernier, encore récemment, les meules du moulin de Fourcés tournaient encore, fournissant aux habitants du village un lieu où apporter leur céréales pour les moudre.