L'action de cette association dont le nom en gascon signifie : renaissance ou regain de vie) dont l' est entièrement dévolue, depuis 1975 soit plus de quarante ans, à la préservation du patrimoine architectural et au maintien de la vie du village.
Bureau Arrebiscoula
Michel CARDOZE est réélu Président de l’association par le Conseil d’Administration. Le Président propose le bureau suivant qui est élu :
Président (et intérim du secrétariat) : Michel Cardoze
Trois Vice-Présidents :
Francette Puginier, trésorière
Bernadette Cubin, responsable des achats (avec Francette) et des buvettes
Daniel Pokusa, responsable de la logistique et des relations avec les associations
Guylaine Bourdoiseau : trésorière adjointe
Faustine Milard : secretaire adjointe et création d’un site internet
Jean-Claude Tournier.
Conseil d'administration
Guylaine BOURDOISEAU
Michel CARDOZE
Manuel CASIMIRO
Bernadette CUBIN
Alex LADEVEZE
Marie Pierre LURASCHI
Faustine MILARD
Arlette POKUSA
Daniel POKUSA
Francette PUGINIER
Fabien PUGINIER
Raymond RAIGNE
Colette SAINT-MARC
André RIU, Président d’honneur
Pierrette SEGAT, Présidente d’honneur
Jean-Cl TOURNIER
Luce VALENTINI, Présidente Fondatrice
Ancien présentateur vedette de la météo sur «TF 1», Michel Cardoze préside l'association Arrebiscoula./Photo DDM, Ch. C.
Véritable président emblématique de l'association Lire la suite
Arrebiscoula œuvre pour Fourcès. «Je veux rendre grâce aux nombreux bénévoles qui s'occupent du fleurissement du village tout au long de l'année ou de l'entretien de l'aire de jeu», lâche Michel Cardoze. C'est ça l'action première de cette association. «Les fonds que nous récoltons grâce à nos actions servent à ça et à la restauration du village. Grâce au financement de l'association, les murs d'enceinte qui entourent le village ont pu être rénovés les uns après les autres. Les ressources de l'association, outre d'assurer le bon déroulement des manifestations, sont par la suite entièrement consacrées au bien public», souligne le journaliste. Mais sans les bénévoles, tout cela ne serait pas possible. Rien que sur le marché aux fleurs, ils seront plus d'une centaine à œuvrer à différents postes. Ah, la preuve que la richesse d' Arrebiscoula n'est pas que financière mais bien au-delà. Humaine avant tout...
Soirée jazz à Fourcès sur la place ronde./Photo DDM, Gino RDZ
Jean-Louis Guillhaumon à Marciac et Michel Cardoze à Fourcès ont choisi un trio de choix dans la riche palette des groupes musicaux...
Une musique jubilatoire associée à un clavier de légende le tout porté par un casting de choix : Cyril Amourette à la guitare, Pierre Thuriès à la batterie et Thierry Ollé à l'orgue. C'est gratuit et c'est demain à partir de 20 h 30, sur la place centrale de Fourcès et son acoustique de qualité. On peut dîner sur place en profitant du spectacle à l'auberge 05 62 29 40 10 ou au Carroussel Gourmand 09 53 06 04 06. Réservations indispensables.
La Dépêche du Midi
Un soleil généreux inonde Fourcès en ce jour de présentation officielle. Le verbe toujours aussi généreux, Michel Cardoze donne de la voix pour promouvoir cet événement de fin avril. Les 25 et 26 avril...
Avec cœur, avec sagesse, avec un enthousiasme non dissimulé, il dresse les grandes lignes de ce marché à la réputation nationale. «Quarante ans d'âge», lâche-t-il. «Nous ne pouvions choisir d'autres thématiques pour notre marché que celle-ci à l'occasion de ce quarantième anniversaire».
Presque une évidence pour la quinzaine de bénévoles de l'association Arrebiscoula présents. Durant deux jours, rosiers, rhododendrons, géraniums et autres plants seront les vedettes incontestées de ce rendez-vous qui attire, chaque année, des milliers de spectateurs. 42 pépiniéristes participeront à ce 40e anniversaire. «Nous avons inversé la tendance. Nous accueillerons plus de pépiniéristes que d'artisans», précise Michel Cardoze. Une manière de mettre encore plus en valeur la fleur.
Haut en couleurs et en formes, les stands attireront la curiosité et l'admiration des badauds et acheteurs.
A l'occasion de cet anniversaire, un document vidéo, rien qu'en images, a été réalisé et sera projeté, en boucle, durant les deux jours de ce marché aux fleurs. «Les mémoires historiques d'Arrebiscoula et de Fourcés ont été mises à contribution pour conter l'histoire de cette manifestation. Ses grands moments, les dates importantes, ses évolutions».
L'occasion pour Michel Cardoze de mettre à l'honneur le travail énorme réalisé par Luce Valentini et Pierrette Segat, deux anciennes présidentes qui seront, cette année, à la tête du jury.
Plusieurs animations égaieront cette manifestation comme l'exposition de voitures anciennes, les démonstrations de greffage réalisées par des professionnels gersois ou les 500 ballons lâchés par les enfants.
Ch. C.