Fourcès en quelques chiffres

Fourcès est un petit village français classé parmi les "Plus beaux villages de France", situé dans le département du Gers et la nouvelle grande région "Occitanie" . Cette cité, est un ancien "Castelnau" né vers l'an Mil, devenu Bastide en 1289,sous le règne du Roi d'angleterre et Duc d'Aquitaine Edouard 1er. Fourcès a su préserver et mettre en valeur une architecture médiévale très singulière; c'est en effet, en territoire Gascon, la seule cité médiévale édifiée selon un plan circulaire. Les antiques maisons semblent y perpétuer leur ronde protectrice autour de la place centrale ou s'élevait jadis une motte castrale surmontée de son"Castel" primitif. L'actuel chateau situé légèrement en retrait au bord de l'Auzoue ( Du latin "Ausonius" ? ) impose la masse tutélaire de ses deux hautes tours et de sa muraille de façade percée de splendides fenêtres à meneaux. Le pont médieval, la Tour de l'horloge, une ancienne porte fortifiée, les "Couverts" ( Arcades ) et les maisons à colombages, contribuent à donner à cet endroit unique un charme indéniable qui, allié à la présence de nombreuses boutiques et de lieux de détente et de restauration, captive et séduit d'emblée les visiteurs.

La commune s'étend sur 23,7 km² et compte 274 habitants ( Fourcésiennes et fourcésiens ) depuis le dernier recensement de la population en 2013. Avec une densité de 12 habitants par km², Fourcès a connu une hausse de près de 3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Montréal, chef-lieu de Canton , Sainte-Maure-de-Peyriac et Larroque-sur-l'Osse, Fourcès est situé à 13km de Condom, siège de la sous-préfecture et de la Communauté de commune de la "Ténarèze".

A une altitude moyenne de 80 mètres, la commune de Fourcès est traversée par la très poissonneuse  Rivière Auzoue, le Ruisseau de Larluzen et le Ruisseau de Répassat.

A proximité s'étend l'immense "parc naturel régional des Landes de Gascogne".

L'actuel maire de Fourcès, réélu pour un quatrième mandat de 2020 à 2026, se nomme Daniel BELLOT.

fources-Alentours PaysagesFources-Porte de la Tour-Horlogefources- Porte ouest 5