French Dutch English German Spanish

Informations

Fourcès en quelques chiffres

Fourcès est un petit village français classé parmi les "Plus beaux villages de France", situé dans le département du Gers et la nouvelle grande région "Occitanie" . Cette cité, est un ancien "Castelnau" né vers l'an Mil, devenu Bastide en 1289,sous le règne du Roi d'angleterre et Duc d'Aquitaine Edouard 1er. Fourcès a su préserver et mettre en valeur une architecture médiévale très singulière; c'est en effet, en territoire Gascon, la seule cité médiévale édifiée selon un plan circulaire. Les antiques maisons semblent y perpétuer leur ronde protectrice autour de la place centrale ou s'élevait jadis une motte castrale surmontée de son"Castel" primitif. L'actuel chateau situé légèrement en retrait au bord de l'Auzoue ( Du latin "Ausonius" ? ) impose la masse tutélaire de ses deux hautes tours et de sa muraille de façade percée de splendides fenêtres à meneaux. Le pont médieval, la Tour de l'horloge, une ancienne porte fortifiée, les "Couverts" ( Arcades ) et les maisons à colombages, contribuent à donner à cet endroit unique un charme indéniable qui, allié à la présence de nombreuses boutiques et de lieux de détente et de restauration, captive et séduit d'emblée les visiteurs.

La commune s'étend sur 23,7 km² et compte 274 habitants ( Fourcésiennes et fourcésiens ) depuis le dernier recensement de la population en 2013. Avec une densité de 12 habitants par km², Fourcès a connu une hausse de près de 3% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Montréal, chef-lieu de Canton , Sainte-Maure-de-Peyriac et Larroque-sur-l'Osse, Fourcès est situé à 13km de Condom, siège de la sous-préfecture et de la Communauté de commune de la "Ténarèze".

A une altitude moyenne de 80 mètres, la commune de Fourcès est traversée par la très poissonneuse  Rivière Auzoue, le Ruisseau de Larluzen et le Ruisseau de Répassat.

A proximité s'étend l'immense "parc naturel régional des Landes de Gascogne".

L'actuel maire de Fourcès, réélu pour un quatrième mandat de 2020 à 2026, se nomme Daniel BELLOT.

fources-Alentours PaysagesFources-Porte de la Tour-Horlogefources- Porte ouest 5

 

Pininterest