French Dutch English German Spanish

Informations

Hommage au Centenaire ...

Sourbs 100a 3 80Ko

Discours de Mr le Maire, Daniel Bellot, à l'occasion du Centenaire de Mr René Sourbès

 

Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers municipaux …Chers toutes et tous.

 

Cher Monsieur Sourbès,

 

C’est avec beaucoup d’émotion que nous nous  retrouvons aujourd’hui autour de Monsieur René Sourbès pour fêter son anniversaire. Un anniversaire très spécial puisqu’il s’agit de fêter ses 100 ans. C’est avec une affection toute particulière que nous célébrons cet évènement car nous sommes fiers, heureux et émus de compter parmi les habitants de Fourcès .. un Centenaire.

 

René, vous appartenez à l’histoire de notre commune, là où vous avez passé la totalité de votre vie et, cette histoire, vous la connaissez mieux que tous.

Pourtant, quelle fabuleuse évolution entre la vie d’il y a cent ans et celle d’aujourd’hui !

En 1920 quelle était votre vie au quotidien ? Tout ce que nous savons de cette époque, c’est par les livres, les arts, les images, que nous l’avons appris .. Alors, quoi de plus vrai, de plus vivant que de l’entendre raconté par vous.

Nous imaginons une France rurale avec un début d’expansion et un essor industriel en marche, un repos dominical tout juste acquis. Que de chemin parcouru depuis ce temps ! Comment avez-vous vécu toutes ces transformations, ces évolutions que vous avez dû ressentir comme une réelle amélioration de votre vie quotidienne. Certaines de ces mutations ont dû par contre être vécues comme de veritable révolutions. Si tout ce qui concerne notre mobilité et nos conditions de vie vous est apparu supportable voir appréciable, en a-t-il été de même pour ce qui touche aux nouvelles technologies liées à la communication ? Ce domaine ne vous semble-t-il pas celui qui impacte et modifie le plus nos habitudes et la relation que nous avons aux autres, s’agissant du rapport à nos proches eux-mêmes ?

RenéVous avez des petits-enfants et des arrières petits-enfants  ...

  •      Vous ont-ils familiarisé avec les SMS ?

J’espère sincèrement pour vous qu’ils préfèrent vous rendre visite et qu’ils profitent pleinement de votre lucidité, de votre experience et de votre sagesse, car vous faites preuve d’une vitalité et d’une vivavité exceptionnelles. Vous êtes le témoignage vivant de tout ce que la medecine a fait en matière d’accroissement de l’espérance de vie, laquelle rappelons-le est en France de 80 ans.

Et vous .. vous en avez 100 .. Et quelle vie !

Parlons en un peu de cette vie, de votre histoire.

René, natif de Fourcès, a fait sa scolarité à l’école du village alors proche du Château. Un garcon que l’on disait un peu “dissipé”.( Rassurez-vous René ... il y a prescription )

Plus tard il rencontrera Aline … Ils se marieront le 2 Décembre 1944 .. 75 ans de mariage qui valent “Noces d’Albâtre”. Ils s’installeront à “La Molère”, ferme de ses parents Théophile et Albanie, comme agriculteurs. Avec l’aide d’Aline, ils créent un des premiers “Camping à la Ferme” qu’ils animeront durant  40 ans. De nos jours encore certains vacanciers se souviennent de cette belle adresse où les termes “convivialité” et “bien vivre” gardent tout leur sens sens et restent à jamais attachés à ce lieu.

En 1957 ( en Novembre ), le couple achète une des premières “Télés” et assiste à la toute première émission diffusée depuis le Pic du Midi. On dit même que lors de la retransmission des matchs de rugby, la commune était déserte, tout le monde se retrouvant à “La Molère”

L’engagement de René Sourbès pour Fourcès est à citer en exemple:

  •      39 ans comme conseiller municipal
  •      43 ans comme au sein du corps des Sapeurs Pompiers
  •      19 ans au service de l’association Arrebiscoula

Côté familial, sa vie a été tout aussi riche:

  •      2 Filles, Gisèle et Evelyne
  •      3 petit-fils
  •      6 arrières Petits-enfants ( 5 filles et 1 garçon )

Votre vie, René a été bien remplie. Vous avez été l’acteur et le spectateur des évènements qui ont marqué et écrit l’histoire du XXème siècle. Vous représentez une somme, un ”socle” de connaissances essentielles, nécessaires à la transmission de cette longue histoire aux jeunes generations.

Vous avez vu évoluer le monde, ses codes, ses modes, les alternances politiques, l’émancipation des femmes, les guerres l’ouverture sur l’Europe,  la mondialisation …

C’est pourquoi la parole des plus anciens, comme vous René, nous est à tous si précieuse. Votre sagesse vous permet d’apprécier chaque évènement à sa juste valeur, de poser un regard critique et objectif sur notre monde actuel.

Votre experience doit nous guider.

En ma qualité de Maire, je suis particulièrement heureux de vous présenter, au nom du Conseil municipal, tous mes voeux de santé et de bonheur.

Notre commune souhaite aller de l’avant dans une impulsion dynamique utile à son développement mais sans abandonner quiconque “au bord du chemin” et plus particulierement celles et ceux qui comme vous ont construit et écrit son histoire.

Votre forme et votre bonne humeur, votre regard pétillant de malice, montrent, s'il en était encore besoin, qu’il fait bon vivre dans notre commune, car non seulement on y vit bien mais on souhaite y vivre comme vous … longtemps !

 

Le maire, Daniel Bellot

Pininterest