French Dutch English German Spanish

Informations

Belle et Heureuse Année 2020

Bonne Anne 2020 au Monde Copier 2

 

Toute vie est double vie …

Celle qui nous enracine à l’hier

Celle qui rêve nos demains

 

Ami prends la route sans crainte

Tu portes au dos la lanterne du passé

Qui éclaire tes rêves d’aujourd’hui.

 

JanKo

 

Belle et heureuse année 2020 aux Amis de Fourcès

Mes voeux vont, c'est bien naturel aux quelques 50 à 60 000 touristes qui visitent notre cité médiévale et souvent y sejournent un temps. Nos souhaits de santé et de bonheur vont, cela va de soi, à tous nos concitoyens et aux habitants de notre ronde cité gasconne. ... Je n'oublie pas les associations qui animent notre Castelnau-Bastide lors d'évènnements festifs, culturels, musicaux,( concerts sur la place ou à Ste Quitterie ) ou artistiques, sans oublier les organisateurs de nos nombreux  Marchés ( Aux fleurs, aux brocantes, aux livres, aux potiers etc ..) . A l'honneur cela va de soi, dans une démarche concomitante, nos commerçants, galéristes ( Artistes-peintres et exposition-vente d'artisanat régional ), la boutique "Adishatz" et ses vêtements fabriqués en rgion sud-ouest,  Sous les arcades pres de la Mairie, l'incroyable "caverne aux merveilles" de Stella Graziani qui crée de superbes bijoux en argent et pierres fines, propose des Sacs italiens, représente les Montres LIP 100% Françaises etc. Je pense aussi à Cécile et ses trésors viticoles et  à ses produits de bouche ( 100% gascons ), aux antiquaires ( une veritable institution fourcesienne ) aux amies Annie, Marysella et Pilar dans leurs belles galeries d'art . Je me garderais bien d' omettre dans cette énumération,  Alexandre Ladevèze,  le bienheureux "Magicien" qui vous élabore un des meilleurs armagnac de la région ... Enfin, une mention particulière s'impose en évoquant les tâches qui incombent à Celine et Karim pourvoyant avec talent patience et gentillesse aux mille besoins épiciers du quotidien, de ceux du point poste, de la tenue de la  régie de l'aire des camping cars à laquelle s'ajoute la gestion de la borne du tourisme. 

Deux excellents  restaurants, l'Auberge de Fourcès et le "Carroussel Gourmand" closent ( pour l'instant, cette longue liste ).

Tous nos commerces se sont regroupés en association "CAP-FOURCES" ! 

Fourcès fut du 10eme au 12eme siecle un ancien "Castelnau-sur-motte" ( Et une grande seigneurerie ) qui à la fin du 13eme siecle devint par la grace des "Edwards"Plantagenet, rois ducs anglais, des 1279  par pareage et octroi d'une "Charte de coutumes" , une Bastide anglaise et, hasard de l'histoire et des circonstances , la seule bastide au plan circulaire en Gascogne.. 

Pininterest