French Dutch English German Spanish

Informations

Soirée Gasconne

Lo Guit

 

SOIRÉE GASCONNE ... REPAS-CONCERT

"Les Demoiselles ... en Musique" 

Chaque année à Fourcès, à l’initiative des Associations ou du Comité des fêtes, les repas communautaires, festifs, conviviaux et partageurs, connaissent un succès qui ne se dément pas … 

Ainsi le Samedi 20 Juillet c'est le Comité des Fêtes qui organise une aprè-midi et une soirée festives, toutes deux placées sous le signe du "Bien-Vivre-Ensemble" qui caractérise Fourcès et, ne soyons pas trop chauvins, plus générallement "Noste Païs Gascon"

Vers ( Diou biban ... On n'est pas "aux pièces" !  ) ...  disons sur le coup de 16heures ....

- Démonstration ( par de savants initiés ) de Jeux Gascons ( Palet, Quilles etc ... )

- Présentation d'Animaux de la Ferme ( Les enfants de 1 à 77 ans sont les bienvenus.)

- Expo. de "Vieux tracteurs" ( Amoureusement entretenus ... Si Si, ces antiques et capricieux "tracassins" ont besoin d'être chouchoutés et aimés )

- Marché Gascon ... Avec le talentueux concours de nos producteurs locaux ... ON ATTEND DU MONDE !

 

 20h .. On passe aux Choses Sérieuses !

 

Après les divertissements il est temps de passer à l'essentiel ....

LE REPAS GASCON

Au Menu des nocturnes Ripailles  ... On commence en douceur avec "Melon du Pays au Floc" ( Hmmmm ). Ensuite on "attaque" le plat de résistance avec l'arrivée des charmantes "Demoiselles" que les convives vont sans remord aucun, exécuter à pleines dents. Non Non .. Pas question de renouer avec  un "canibalisme" revisité ... Ces sympathiques et appétissantes jeunes "Damoiselles" ne sont autres que les célèbrissimes Carcasses des canards gras déshabillées de leurs précieux "paletots" ... L'ambiance monte d'une octave, le peuple gronde sa gourmandise .. ça grogne de partout, ça machouille, ça cure, ça suce, on gratte le squelette jusqu'à l'os, on se lèche les doigts pour ne pas en perdre une miette ! Et avec ça ?? Des Frites ?? Vouiiii ... On aime, on adore les frites, encore, encore ... Frites à GoGo  ( Jusqu'à épuisement du stock et du "Frite-Man" )... Les bouteilles circulent car il faut bien faciliter le transit du canard et des frites ( On boit certes mais modérément, car "Madame" veille au respect des normes et de la bienséance ) ... Et au dessert que diriez-vous d'une belle part de "Croustade" ... Pour la suite ? Ne vous enquietez pas .. le vin et le Café sont compris. Et pour le service ??? Pour le service ... Dites simplement MERCI  aux gentils et gentilles BENEVOLES du Comité des Fêtes ... Une bande de filles et de garçons, avec des Coeurs gros comme ça, l'équipe du président Karim assisté de (SA) Céline, une équipe, que dis-je .. une Famille de gens "BIEN" dont l'unique Satisfaction est de voir les regards briller de Plaisir et de savoir les centaines de convives heureux d'être ensemble. 

 21H... QUE LA MUSIQUE SOIT 

 Pour épicer l'ambiance de notes occitannes et faire "descendre" les Demoiselles, le fameux groupe de Folk Gascon ..

" LO GUIT " le Canard en gascon ) s'imposait.

De sacrés lascars ces "Coin-Coins" que l'on dit incontrolables. Cette éxubérante et talentueuse "Banda Trad" redonne vie  à un répertoire typiquement gascon sans toutefois s'interdire de revisiter des musiques venues d'autres horizons. A en croire les compliments dithyrambiques parus dans la presse et sur les réseaux, à la suite de leurs prestations qualifiées de "délirantes" , il semble bien que le Comité des fêtes ait fait là un excellent choix. Ces "Festayres" patentés délivrent un répertoire Gascon traditionnel avec une énergie aussi ravageuse que contagieuse. Ils se sont promis d'entrainer le public fourcésien dans leur folie musicale ... et nous autres à Fourcès, les Groupes qui viennent "mettre le feu à la Bastide" ... ON ADORE ÇA  !!!

 Renseignements pris ... précisons que les musiciens de "LO GUIT"  utilisent des nstruments Gascons "Pur Jus" ... Clari, Flabuta et Cornemuse Boha  auxquels se joignent violon et percussions.

Notez bien cette date dans vos agendas et n'arrivez pas trop "à la bourre" ... Vous y gagnerez en facilité pour dénicher un emplacement dans l'un de nos 3 parkings et trouver une place à table !

 

A betléu ... Adishatz !  ( ou pour nos "frères so british" ... See you soon  .. Bye )

 

Pininterest