French Dutch English German Spanish

Informations

Leurs Vies pour notre Liberté

Debarquement La voix du Nord 2

 

Il y aura 75 ans demain Jeudi que , jour pour jour, le 6 Juin 1944 sur les plages de Normandie commençait le débarquement allié, ( Code secret "opération Neptune" ), Britanniques, Américains, Canadiens, Australiens, appuyés par une douzaine d'autres nations. Des français, les hommes du commando Kieffer et ceux des SAS participèrent également à cet évènement capital. Ces patriotes initiaient ainsi le combat libérateur de la France, la seule qui vaille, cette France éternelle  et fière qui à l'instar des mouvements de résistance répondant à l'appel " du 18 Juin' de de Gaulle, refusèrent de tendre le cou sous le joug des forces Nazies et d'accepter la collaboration prônée par le Maréchal Pétain.

Dès le 18 Avril 1942, le Général de Gaulle déclarait à la radio de Londres ..."L'insurrection nationale ne peut être séparée de la Libération nationale." et le 27 Mai 1943 à Paris, sous la présidence de Jean Moulin, les huit principaux mouvements de Résistance ( Zone Nord et Zone Sud ) réalisaient leur unité. Ainsi naissait le CNR qui se plaçait sous l'autorité du CNF présidé par le Général de Gaulle.

En Normandie et partout à travers le pays, l'annonce du débarquement marqua la mise en action de la résistance. Sabotages, destructions de tous ordres, attaques de garnisons, visaient à retarder voir à bloquer l'acheminement des renforts allemands. Le CNR confirmait ainsi son objectif principal ... Accélérer la délivrance de la patrie en étroite collaboration avec les forces militaires françaises et alliées, abreger les souffrances de notre peuple et dessiner un avenir pour une france libre, solidaire, renovée et indépendante.

Journée Nationale de la Résistance

Repondant à l'invite de la loi instituant la "Journée nationale de la Résistance" ( chaque 27 Mai ),  l'Amicale des filles et fils des Résistants et anciens combattants avait convié ses membres à la date dite, pour une cérémonie commémorant la création le 27 Mai 1944 du Conseil National de la Résistance. A l'issue de la réunion, avec dépôt d'une gerbe au pied de la Stèle, la Municipalité de Fourcès a offert le verre de l'Amitié. Invités et amis se sont ensuite retrouvés à l'Auberge pour partager avec un plaisir évident, le Menu " Spécial Résistant " concocté par Bernard, Chef-Cuisinier de talent et patron des lieux.

 

Journee resistance 27 5 2019 Dumoulie B

 

Journee resistance 27 5 2019 Dumoulie C

Journee resistance 27 5 2019 Dumoulie D

 

 Journee resistance 27 5 2019 Dumoulie G

Journee resistance 27 5 2019 Dumoulie H

Pininterest