French Dutch English German Spanish

Informations

Journées du Patrimoine

 

Patrimoine 2018 bandeau Copier

 2018

Année européenne

du patrimoine culturel 

"L'ART DU PARTAGE"

Tel est le thème de la prochaine édition des "Journées européennes du patrimoine", qui se tiendront les

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2018.

 

CETTE ANNÉE CE SERA L'OCCASION ...

  • - De démontrer que le patrimoine est une ressource pour l'avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne
  • - De promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel
  • - De valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine
  • - De développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

A FOURCÈS

 

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

- Visite de l'église préromane Sainte Quitterie à Laspeyres ( A quelques minutes en voiture. Prendre la direction Condom ). Celle-ci sera ouverte de 10h à 12h

- A 17h le public est invité à la projection, à la Salle des fêtes, du Film ...

« MONTESQUIEU, comment peut-on être persan? »Motesquieu

écrit et réalisé par Michel Cardoze

 

Ce film fait vivre un Montesquieu bien éloigné du marbre froid de sa statue mais confronté aux collégiens de Bègles, aux lycéens de Bordeaux éclairés par les meilleurs spécialistes de son oeuvre. Montesquieu et l’ironie ravageuse des Lettres Persanes, Montesquieu, seigneur gascon, grand voyageur européen, follement amoureux et curieux du plaisir féminin, devient alors un ami proche et actuel qui découvre la démocratie anglaise et s’en inspire pour jeter les bases de l’Etat démocratique moderne.

 

En 52 minutes, le seigneur de La Brède et de Roche-Morin à Martillac, redevient un agitateur d’idées à l’ombre de son château, des ors de l’Hôtel de Lauzun, des terrasses de café parisien, de Kensington Gardens, du Palais Royal, porté par Anouk Grinberg et François Marthouret qui prêtent leurs talents à la langue de l’écrivain.

La Brede 04 Copier

 

Une coproduction Poischiche Films France 3 Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de Cadiot-Badie, de Vinci Immobilier Promotion et du Château du Tariquet.

 

La projection se fera en présence de Michel Cardoze, qui aura le plaisir de répondre à vos questions après le film.

 

 

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

- Nouvelle possibilité de découvrir la charmante église Sainte Quitterie ouverte à la visite de 10h à 12h

- Visite de la Bastide circulaire de Fourcès ( Pont, Chateau, Porte-Tour, Couverts, Place des Cornières, Ronde des Maisons à colombages, Place centrale ombragée de platanes centenaires etc... ) . Michel Cardoze vous accompagnera durant cette découverte de notre petite cité médiévale. Il vous donne rendez-vous à 11h au coeur de la Bastide près de la Mairie, point de départ de la visite.

    

Pininterest