French Dutch English German Spanish

Informations

Repas de la Sainte Barbe à Fourcès

Repas Pompiers2018 Copier

 

Nos Sapeurs Pompiers à l'honneur ...

Chaque année pour rendre hommage à « Barbe » leur sainte patronne, les pompiers ont coutume de se retrouver pour un repas, une fête conviviale qui renforce l’esprit de corps et à laquelle familles et amis sont conviés.( La date officielle de la  Ste Barbe ou Barbara, est le 4 Décembre )  
L’amicale des Sapeurs Pompiers de Fourcès n’a pas failli à cette belle tradition. En ce Samedi 3 Février la Salle des fêtes a connu l’affluence des grandes occasions. Fourcésiennes et fourcésiens, amis et sympathisants ont tenu à partager ce beau moment de partage, de fraternité et .. de gastronomie.

Mais au fait ... Qui était Sainte Barbe ?

 ste barbe Copier

Fille de Dioscore, un riche marchand phenicien ( Liban ), Barbe aurait vécu en Bithynie ( Nord-ouest de l’actuelle Turquie ) et serait morte en martyre au milieu du IIIème siècle. Elle fit un triple affront à son père en refusant de se marier, en se convertissant au christianisme et en refusant d’abjurer sa nouvelle foi. Son père l’enferma, mis le feu à sa geôle, la fit torturer et finit par la décapiter, ce qui lui valut d’être, sur le champ, frappé par la foudre et réduit en poussière.

Origine du prénom « Barbe »

Le mot « Barbe » ( Barbara sous sa forme latinisée). vient du très ancien terme grec « barbaros » qui s’appliquait, durant l’antiquité, à toute personne étrangère dont on ne comprenait pas la langue ( L’équivalent en somme d’un vague générique comme .. un type, une fille, parlant un « charabia » … ). Lorsque les condisciples de la sainte martyre voulurent récupérer le corps pour procéder à l’inhumation de cette jeune femme dont le nom et la langue leur étaient inconnus, ils la désignèrent tout naturellement sous le nom de « Barbe »

Toujours est-il que cette proximité avec le feu, la foudre et le danger, fit tout naturellement de Sainte Barbe la candidate idéale pour être la Sainte protectrice, entre autre, des pompiers, des mineurs et des artificiers

Pininterest