Condom en Ténarèze

   

32100 CONDOM

Loisirs  -  Patrimoine-bati  -  Patrimoine-naturel  -  Gastronomie  -  Culture

10 à 20 km

Condom, sous-préfecture, est une station verte de vacances, mais c'est avant tout la ville aux "Cent Tours", où Bossuet (Jacques Bénigne) évêque de Condom...monuments, sites historiques et musées foisonnent.

condomsceauxcondomvillecondombossuet

Découvrez l'ancienne cité épiscopale dont Bossuet fut l'évêque

C'est le 13 août 1317 que l'abbaye de Condom fondée en 1011 devient cathédrale quand Raymond de Gallard est nommé évêque. Complètement démolie en 1368 et rebâtie par l'évêque Alaman qui achève les travaux en 1400, elle devra cependant être entièrement restaurée à partir de 1505 et ne sera finalement consacrée qu'en octobre 1531. Incendiée par les huguenots, pillée par les sans-culottes, servant de grange en 1791, elle subira maints outrages. Ce n'est qu'à partir de 1835 que de nouvelles restaurations seront entreprises. Le cloître, bâti contre le côté nord de la cathédrale, sera construit à partir du XVI° s.

condomcathedralecondomcloitrecathstpierrecondom-trois-mousquetaires

condomnefcathcondomvuecloitre

Cathédrale Saint Pierre et le cloître - Cathédrale St Pierre vue du Cloître - Vue intérieure du cloître

Visiter Condom

Le visiteur ne manquera pas le Musée de l'Armagnac, la Chapelle des Évêques, sans oublier l'Escalier des Jacobins, l'Hôtel de Polignac, l'Hôtel de Cugnac, les églises romanes de Lialores, Scieurac et du Pradeau ou le Monastère de Prouilhan...

La Baïse

La ville est construite sur un promontoire calcaire de 82 m d'altitude et au pied coule la Baïse.

Les croisières (Baïse, Lot, canal du Midi...

Seule voie navigable du département, la Baïse avec le port plaisancier de Condom sont un pôle d'attraction touristique majeure pour la navigation de plaisance via le Canal du Midi.

Gabare sur la Baïse

Disposez également à volonté des balades au fil de l'eau en gabare, de la base de loisirs de Gauge au bord de la Baïse, des nombreux parcours pédestres, équestres ou en canoë.

condomcartefluvialecondomgabarecondompiscine

 

condombandasVille de culture et de fête, Condom accueille les Théâtrales, le salon des Antiquaires, les Nuits Musicales en Armagnac et le fameux Festival International des Bandas. Créé en 1973, ce festival reçoit aujourd'hui plus de trente fanfares, soit un millier de musiciens qui se disputent titres et prix devant des milliers de spectateurs en liesse.

 

Une bonne adresse à Condom "Les Angelots"condom les angelots enseigne

Site partenaire : www.lesangelots.fr

Contact

OFFICE DE TOURISME
Place Bossuet 32100 CONDOM
Tél. 05.62.28.00.80 - Fax 05.62.28.45.46

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.condom.org