Auch, capitale de la Gascogne

   

32000 AUCH

Patrimoine-bati

Plus de 50 km

Abordée par le haut ou par le bas, Auch la vénérable, au centre du Gers, lui-même au cœur de l'ancienne province de gascogne, produit toujours le même effet sur le visiteur. Un moment de ravissement et d'humilité devant le monumental ensemble perché sur l'oppidum primitif et séculaire de l'antique ELIMBERRIS, capitale des AUSCI, qui peuplaient ces rives du Gers avant la conquête romaine.

auchhorizonauchvieuxdoc

 

Deux cités cohabitent à Auch : la "haute ville" et la "basse ville".
- La Haute Ville qui abrite l'essentiel du patrimoine architectural, vestige des splendeurs d'antan, est dévolue aujourd'hui aux pouvoirs politique et administratif.
- La Basse Ville, plus commerçante et industrielle, s'est développée sur le site de l'antique cité gallo-romaine d'AUGUSTA AUSCORUM le long des rives du Gers.

auchescalier

L'ensemble monumental qui domine la ville d'Auch

A voir absolument :

La Cathédrale Sainte-Marieauchvieux

Commencée en 1489 elle est consacrée le 12 février 1558 mais ne sera terminée qu'à la fin du XVII° siècle par la réalisation des étages supérieurs des tours de clocher qui s'élèvent à 44 m de hauteur. Les vitraux sont d'Arnaud de Moles ; le choeur est composé de 113 stalles présentant dans des décors de dentelles flamboyantes plus de 1500 personnages.

auchsouspref

La Préfecture aux pilastres corinthiens

Ancien palais épiscopal du XVIII° siècle dont on peut admirer la superbe façade ornée de pilastres corinthiens.

La maison Fedelauchmaisonfedel

L'une des plus belles et des plus anciennes maisons de la ville haute (XV° siècle). Avec ses trois étages à colombages de chêne reposant sur des encorbellements de pierre, elle est très caractéristique de l'habitat urbain du Moyen Âge.

auch tour d'ArmagnacLa Tour d'Armagnac

Edifiée au XIV° siècle pour servir de prison et symbole des attributions judiciaires de l'archevêque au Moyen Âge, elle domine la vallée du Gers de ses 40 m de hauteur et surplombe un monumental escalier de pierre en double volée de 370 marches. Achevé en 1863 il permet d'accéder à la ville basse.

A découvrir encore... (liste non limitative)

  • L'hôtel de ville, construit en 1759, il abrite un magnifique petit théâtreà l'italienne et la fameuse salle des illustres
  • Le Couvent des Cordeliers fondé en 1259
  • La Maison de Gascogne qui occupe l'ancienne HALLE AUX GRAINSD'Artagnan...
  • Le Musée des Jacobins installé dans l'ancien couvent des Jacobins, il compte parmi les plus anciens de France puisqu'il fut créé en 1793.auchdartagnan

Sur le second palier de l'escalier monumental,
la statue du plus célèbre des mousquetaires gascons,
d'Artagnan

Contact

Office du Tourisme d'AUCH

Maison du tourisme, BP 174
32000 AUCH Cedex

Tél. 05.62.05.22.89

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.mairie-auch.fr