Château d'Henri IV

   



47600 NERAC

Patrimoine-bati  -  Patrimoine-naturel

20 à 30 km

Vous voici au Pays d'Albret, une terre d'histoire marquée par l'empreinte des Ibères, des Celtes puis des romains et enfin par Henri de Navarre...nerachateau

Nerac, un destin exceptionnel

Au début du XI° siècle, les seigneurs d'Albret prennent possession du château de Nérac, don des moines de l'abbaye de Condom en échange de leur protection.

Héritiers de la couronne de Navarre, puis de France, les Albret font de Nérac une de leur résidence favorite. Dès 1527, Marguerite d'Angoulème, soeur de François Ier, fait de Nérac un foyer de l'humanisme et de la Renaissance, où se pressent Calvin et Clément Marot. En 1578, Catherine de Médicis et Marguerite de Valois, dite La reine Margot, créent à Nérac une vie de cour aussi flamboyante que celle du Louvre. On y rencontre Agrippa d'Aubigné et Montaigne.

Henri de Navarre, futur roi Henri IV, vivra à Nérac les plus belles années de sa vie. Il y conforte son pouvoir, s'adonne aux délices de l'Albret et y forge sa légende de Vert Galant.

Aujourd'hui Nérac, capitale de l'Albret, a gardé un charme extraordinaire. Découvrez le Pont-Vieux gothique qui conduit au vieux port sur la Baïse et ses maisons à galeries. Depuis le château historique, rues et ruelles distillent le parfum élégant de la Renaissance : hôtels particuliers, maison des Conférences... Sur la rive droite, dans le Petit-Nérac, de la maison de Sully, musardez par la ruelle Pusoquette vers la Baïse ou sur les remparts d'où l'on domine la cité...

neracpontneracfleurette

Ne manquez pas la balade enchantée dans le parc de la Garenne, rive droite de la Baïse, aménagé par le grand-père d'Henri IV sur l'emplacement d'une cité gallo-romaine au III° siècle.
Les bains du Roy sont toujours visibles. Le parc compte de nombreuses fontaines, notamment la Fontaine de Fleurette ; fille du jardinier du roi, Fleurette était follement éprise d'Henri de Navarre. La légende raconte que celui-ci lui ayant donné rendez-vous un soir et Fleurette l'ayant vainement attendu toute la nuit, elle se jeta, folle de désespoir, dans les eaux de la Baïse...

Contact

Maison du Tourisme

Avenue Mondenard
Tél. 05.53.65.27.75 - Fax 05.53.65.97.48
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.