La Romieu, cité pontificale en Gascogne

   

32480 LA ROMIEU

Patrimoine-bati  -  Patrimoine-naturel

10 à 20 km

Découvrez le petit village de LA ROMIEU (XIème siècle) sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et sa magnifique Collégiale du XIV ème siècle inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le village compte parmi les toutes premières sauvetés et était placé sous la protection du vicomte Othon de Lomagne. C'est l'évêque de Poitiers qui décida de doter la congrégation d'une collégiale. L'église est à nef unique et témoigne d'un gothique médidional très sobre. Le plus séduisant est son cloître, finement ciselé, il conserve un charme indéniable.

CathédraleLa RomieuCloître

Visitez cet ensemble composé d'un cloître, de l'Église, de la Sacristie et ses fresques, et de deux tours de 33 mètres de haut.

laromieurosaceAprès avoir gravi 136 marches, vous aurez mérité une vue panoramique exceptionnelle.

Flânez ensuite dans les ruelles du village et tentez de découvrir sur les murs ou les façades des maisons les fameuses statues des "Chats d'Angeline", elles font revivre une bien jolie légende médiévale qu'un villageois de rencontre se fera un plaisir de vous conter !

laromieuchat2laromieuchat1laromieuchat3

Terminez la visite avec l'extraordinaire jardin botanique de Coursiana (La Bordette) qui réunit des essences rares en provenance des cinq continents. L'arboretum déploie ses magnifiques frondaisons autour d'une ferme ancienne (son jardin anglais a un charme fou) et rendez hommage au vénérable Quercus robur (chêne) planté là en 1855.

Contact

Syndicat d'initiative

Tél. 05.62.28.86.33

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site de La Romieu