Eauze, capitale de l'Armagnac

   

32800 EAUZE

Loisirs  -  Patrimoine-bati

10 à 20 km

Le passé historique d'Eauze s'étend sur plus de deux millénaires.

eauzepanoramaeauzevieux

Eauze vient d'Elusa, capitale de la peuplade des Elusates. Alliés aux Sotiates (de Sos, tout proche en Lot-et-Garonne) ils furent les derniers à résister longuement aux centurions romains de Jules César commandés par Crassus.
.. Astérix n'est donc pas breton mais gascon !

Ce n'est qu'à la mort de Vercingétorix que les Elusates acceptèrent la suprématie romaine. ("élusate" vient d'illiberri, qui signifie "ville nouvelle") et l'antique Elusa (Eauze aujourd'hui) devint la capitale de la province romaine de Novempopulanie (IIIème - IVème s.).

Aujourd'hui, Eauze est la capitale de l'Armagnac (titre attesté par un décret d'un Préfet d'Empire en 1802). Eauze se situe en effet sur les meilleurs crus du Bas-Armagnac et de la Ténarèze et au cœur du vignoble des "Vins de pays Côtes de Gascogne".

eauzecentreeauzecafeeauzearenes

Eauze possède deux trésors :

  • le premier, exceptionnel, composé de 28.003 monnaies et d'environ cinquante objets précieux du IIIème siècle de notre ère, fut découvert en 1985 lors de fouilles sur un lieu, proche de la gare, où déjà avaient été extraites des stèles romaines et des poteries gallo-romaines.
  • Le second, arraché aux champs par les socs des charrues, est constitué de morceaux de mosaïques et de marbres et de débris de constructions gallo-romaines.

eauzebacchus2eauzetresor

Le Bacchus d'Eauze, ivoire - Monnaies et bijoux (170 à 261 après J.-C) - Vue générale du Trésor d'Eauze

Golf de Guinlet

Toutes les informations : www.golfdeguinlet.com

Contact

Office de tourisme d'Eauze
Place d'Armagnac -32800 EAUZE
Tél. 05.62.09.85.62 - Fax 05.62.08.11.22

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.mairie-eauze.fr