French Dutch English German Spanish

Informations

Actualités

 actualité

MARCHÉ AUX FLEURS 2018"Arrebiscoula"

  Un évènement régional in-con-tour-nable ... Durant les 2 jours du dernier  week-end d'Avril 2018, le Samedi 28 et le Dimanche 29, les visiteurs vont, cette année encore, découvrir le savoir-faire de...

19-02-2018 Actualités

Lire la suite
 actualité

Repas de la Sainte Barbe à Fourcès

  Nos Sapeurs Pompiers à l'honneur ... Chaque année pour rendre hommage à « Barbe » leur sainte patronne, les pompiers ont coutume de se retrouver pour un repas, une fête conviviale...

06-02-2018 Actualités

Lire la suite
 actualité

ESCROQUERIE - FAUX AGENTS DE SERVICE

    DANGER - FAUX AGENTS DE SERVICE - NE PAYEZ PAS - NE LAISSEZ PAS ENTRER - DIFFUSEZ AUTOUR DE VOUS


Madame, Monsieur, Il vient de nous être rapporté que...

01-08-2017 Actualités

Lire la suite

Fourcès, 43ème Marché aux Fleurs

*

Marche aux fleurs Fources

ARREBISCOULA

43° MARCHÉ AUX FLEURS DE FOURCÈS

SAMEDI 28 AVRIL

DIMANCHE 29 AVRIL

Un thème :

L’ARMAGNAC

cardoze2

 

Le Mot du Prèsident ...

 

Une tradition vivante : le Marché aux Fleurs de Fourcès se perpétue en se renouvelant.  Créé il y a quarante trois ans par une poignée de bénévoles résolu(e)s et avec la participation de quelques pépiniéristes et horticulteurs gersois, le Marché aux Fleurs de Fourcès –premier Marché aux Fleurs créé dans le Gers et la région- se veut une manifestation qui valorise d’abord un village exceptionnel.  Architecture ronde, rythme des façades, situation privilégiée au cœur des vignobles de Gascogne, dans une boucle de l’Auzoue. 

Cette année, Arrebiscoula, propose aux exposants de valoriser le thème de l’Armagnac, à la fois comme terroir, région historique et eau-de-vie, les productions comme ceux qui les portent, les agriculteurs qui font vivre depuis des siècles des paysages jardinés par la vigne.

 

LES EXPOSANTS EN 2018

 

70 EXPOSANTS AU MOINS, dont près de 50 proposent fleurs,  plantes de toutes sortes, arbustes, végétaux, plants potagers, épiphyses, carnivores, aromatiques et médicinales. Des paysagistes, aménageurs des parcs et jardins sont présents. Les exposants viennent du Gers, du Lot-et-Garonne, des Landes, du Lot, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de Dordogne, de Gironde, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Alatntiques, onze départements sauf erreur, Fourcès rassemble l’essentiel des deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Les artisans créateurs invités, proposent exclusivement des produits inspirés par le végétal et la nature. Des démonstrations par des exposants ont lieu: greffage de vigne, tour de potier, tour à bois.

TENDANCE : BIO, PAYSAGES, ENVIRONNEMENT

Beaucoup d’exposants se réclament de l’agriculture biologique.

Présence pour la première fois du GABB 32, groupement de producteurs gersois en agriculture bio.

Arrebiscoula a invité les organismes Arbres et Paysages ainsi que ses cousins spécialistes de l’aménagement (CAUE, ADASEA, PAYS GERSOIS-initiative pour l’environnement). Ses animateurs tiendront un stand faisant connaître activités et réalisations, dispenseront leurs conseils, et proposeront le samedi, une ballade commentée dans la campagne environnante de Fourcès.

MUSIQUE(S)

Le Marché aux Fleurs sera bien animé, le dimanche par la banda des Kanaris de Montréal, et le samedi par un artiste chanteur-accordéoniste qui déambulera sous les arcades et les allées du Marché.

Surprise ... Surprise !!!

Le dimanche midi, au lieu du traditionnel lâcher de ballons gonflés à l’hélium (pas très « écolo »),

une surprise spectaculaire et symbole de paix, tout aussi aérienne mais vivante !!

LE JURY

Le jury sera présidé par Mme Gisèle Biémouret, député du Gers et Présidente du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs. Il comprendra également M. Christian Touhé-Rumeau, Président de l’Office de Tourisme de la Ténarèze, Mme Sandrine Redolfi de Zan, maire de Maignaut-Tauzia, Pierrette Ségat et Francette Puginier.

Le jury appréciera et distinguera les exposants ayant le mieux illustré le thème de l’année « L’Armagnac » ainsi que l’originalité,  la qualité florale et la présentation des végétaux ou des produits artisanaux.

Nous remercions vivement les producteurs qui effectuent des dons afin de garnir les sacs originaux qui sont offerts aux exposants distingués par le palmarès.

Le palmarès est proclamé au cours de l’apéritif offert aux personnalités et aux exposants le dimanche 29 à midi, sur la place.

BUVETTES ET RESTAURATION

La restauration des visiteurs est assurée par les établissements du village (Auberge de Fourcès-Carroussel Gourmand-Epicerie-Alamboutic), ainsi que par les buvettes d’Arrebiscoula qui proposent boissons, frites, saucisses, conjointement avec un écailler qui propose des

Huitres du Bassin d’Arcachon.

Le Comité des Fêtes et d’autres associations fourcésiennes proposent buvette et Restauration à la Salle d’Animation.

LA VOCATION D’ARREBISCOULA :

INVESTIR

POUR LE VILLAGE

Arrebiscoula association fondée il y a 43 ans et un peu plus, se fixe pour but de participer à la rénovation, l’animation et la vie du village sous toutes ses formes. Arrebiscoula se félicite que son rêve d’il y a plus de quarante ans devienne une réalité : un village vivant avec ses commerces nombreux et divers, ainsi que des manifestations publiques originales.

Arrebiscoula pour sa part assume l’organisation de sept brocantes, de mai à novembre (2° dimanche, d’un marché aux livres en juillet (3° dimanche), d’une journée des peintres en juin (le 24) et enfin d’un grand concert d’été « Marciac in Fourcès » (cette année le 10 août), en partenariat avec « Jazz in Marciac ».

Le Comité des Fêtes et l’Association Sainte-Quitterie notamment organisent pour leur part, d’autres manifestations toute l’année.

Comme toujours, une .....

participation volontaire de 1 euro par visiteur,

 est demandée pour la restauration des « vieilles pierres » aux trois entrées du village, tenues les samedi et dimanche par des bénévoles. Ces sommes sont réinvesties dans la rénovation et l’animation de Fourcès.

Arrebiscoula finance le fleurissement du village deux fois par an, et  chaque année un ou plusieurs projets relatifs à l’embellissement du village. Arrebiscoula a financé les arbres plantés par la municipalité sur le parking du Garros (1100 euros). Arrebiscoula se propose de financer d’autres plantations autour de la pièce d’eau.

Arrebiscoula

-s’est engagé à participer au financement du lavoir à restaurer

(route de Mézin)

-projette d’installer bancs et arbres fruitiers sur les promenades bordant le canal

-propose de financer la restauration du mécanisme horloger de la Tour de Ville

-financera pour partie la création de la Galerie de Mémoire qui exposera les collections de l’ancien Musée

Le parking du Garros est tracé et empierré, dispositif bénévole pour aider à la circulation

Merci à la municipalité pour les travaux de voirie facilitant l’écoulement des eaux pluviales là où c’est nécessaire.

Contacts :

Michel Cardoze 0686467980 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Francette Puginier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci aux bénévoles de Fourcès et d’autres communes, voisines ou plus éloignées, merci à la Municipalité de Fourcès, à la municipalité de Montréal-du-Gers, à la Protection civile, aux Gendarmes, aux Pompiers volontaires de Fourcès,

Pininterest

Informations

Agenda

Sam
28
Avr
Marché-aux-fleurs.JPG
Org :
A :
Dim
29
Avr
Marché-aux-fleurs.JPG
Org :
A :
Dim
13
Mai
Logo-Brocantes.jpg
Org : Arrebiscoula
A : Au Village
Sam
09
Jui
Quitterie-Logo.JPG
Org :
A : Fourcès