French Dutch English German Spanish

Informations

Actualités

 actualité

Tombola de Noel

    A l'occasion du dernier "Marché de Noel" le 10 Décembre dernier à Fourcès, nombreux ont été les visiteurs à s'acquitter de l'euro symbolique pour participer à la TOMBOLA DE NOEL...

29-12-2017 Actualités

Lire la suite
 actualité

Clôture d'une belle saison 2017

    FOURCES DANSE CLUB   Nous voici à la deuxième saison de notre association : celle-ci a débuté le 9 septembre 2017 par une soirée portes ouvertes avec initiation à la Salsa par...

23-12-2017 Actualités

Lire la suite
 actualité

ESCROQUERIE - FAUX AGENTS DE SERVICE

    DANGER - FAUX AGENTS DE SERVICE - NE PAYEZ PAS - NE LAISSEZ PAS ENTRER - DIFFUSEZ AUTOUR DE VOUS


Madame, Monsieur, Il vient de nous être rapporté que...

01-08-2017 Actualités

Lire la suite

Decès de Gaston Estrade ...

11 Nov 2016 Danie2

 

Gaston Estrade nous a quitté …

 La Nouvelle, tombée ce Lundi 1er en début d’après-midi,  s’est très vite répandue dans le village … Un onde de choc,  brutale,  pour toute une population si fière de compter dans ses rangs un des derniers combattants de la dernière guerre mondiale.

Combattant … le mot est faible … « Gaston », comme chacun l’appelait familièrement à Fourcès, était, certains l’ignorent encore, un authentique héros. Dans  son char, le  « Berry du Bac » débarqué sur la plage d’Utah Beach  avec de la 2° DB, le 1°Aout  1944, ce tout jeune homme de 24 ans,  a participé comme Tireur-canonnier,  à l’illustre épopée de reconquête du territoire sous les ordres du Général Leclerc. Libérant villes et villages sur son passage, l’incroyable armada allait achever en Allemage son triomphant périple, à l'issue d'une ultime bataille d'une violence inouïe qui lui avait permis de s’assurer la maitrise du célèbre pont de kehl.

image3 Copier

La bravoure au combat et l’esprit de sacrifice de notre concitoyen,  lui a valu de prestigieuses décorations dont entre autre : la Médaille militaire, 3 citations,  la Medaille interalliée, la Croix de Lorraine, l’Ordre de la Nation américaine, et,  plus récemment .. la Légion d’Honneur .. Excusez du peu !

image2 Copier

image1 Copier

Toute une vie de dur labeur dans sa propriété agricole puis enfin la retraite … Gaston peut alors se consacrer à son passe-temps favori, la pétanque.  C’est ainsi que, place des Cornières ou sous les platanes de la « Rondelle » en compagnie de son ami Gino et de ses autres copains, il a pu jusqu’à ce dernier été, faire admirer, à 97 ans révolus, ses talents de tireur et de « faiseur de carreaux » …

DSCN1530 Copier

 

Un homme souriant, affable, casquette bien vissée sur le chef, s’en est allé, nous laissant toutes et tous dans la peine.  Sans faire de bruit, discrètement, la mince silhouette de l’ami Gaston a disparu, la-bas, de l’autre côté des nuages où, parait-il, il fait un été infini et où l’on peut, à loisir,  pratiquer le jeu de boules et se « taper » une petite "anisette" ( Avec "kémia" ) au comptoir du Père éternel.

 

Nos pensées vont à ceux qui restent, à sa femme, à ses enfants et petits enfants, à sa famille et à ses nombreux amis qui l’accompagneront jusqu’à sa dernière demeure.

 La Cérémonie religieuse se déroulera ce Vendredi 5 Janvier à 15 heures en l’église Saint Laurent à Fourcès.

Pininterest