Fourcès "Village fleuri" du Gers

Premiere fleur Fources 2016

De gauche à droite sur la photo: Colette Saint-Marc, Elisabeth Tournier, Baptiste Dols, Daniel Bellot (Maire), Christian Thoué-Rumeau (Président régional de la F.O.T)

L’hémicycle du Conseil Départemental accueillait jeudi 15 Décembre dernier la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours départemental des "villes et villages fleuris" – embellissement et cadre de Vie 2016. Plus de 70 communes avaient fait acte de candidature à l'occasion de ce challenge organisé par le comité du tourisme "Destination Gers" pour le compte du Conseil Départemental en collaboration avec le CAUE du Gers. Comble de bonheur et légitime fierté pour Fourcès et ses habitants ... Notre village faisait partie des heureux élus pour l'année 2016.

Le maire, Daniel Bellot était, comme il se doit, venu recevoir le Prix en compagnie de membres du conseil municipal et des associations porteuses et porteurs du projet "1ère fleur".

Concernant, notre jolie cité médiévale, il faut toutefois préciser un détail plutôt ... insolite. Il se fait que  Fourcès accueille depuis plus de 40 ans l'un des plus beaux "Marchés aux fleurs" du Sud Ouest. Il est organisé par l'association    "Arrebiscoula"     ( redonner vie en gascon ) qui participe grandement à l'animation du village tout au long de l'année.  Chaque le dernier week end d'Avril Fourcès devient une sorte de gigantesque Bouquet de fleurs et de végétaux. Des dizaines et des dizaines de pépiniéristes, horticulteurs, rosiéristes et autres professionnels du Végétal prennent possession de la Place, des ruelles et des abords de la Bastide. Cette manifestation attire chaque année des milliers de visiteurs éblouis par cet extraordinaire "Jamboreee" floral ... Et en dépit de tout cela ... étonnant paradoxe, Fourcès, jusqu'à ce jour n'affichait pas le moindre panneau jaune frappé de l'emblématique Fleur rouge. qui signale habituellement les villes et villages fleuris sur l'ensemble du territoire. Surprenant n'est-ce pas ?

Sollicité à propos de cette "étrangeté" le maire, en franc gascon s'en explique volontiers ... "Ici nous faisons les choses à notre rythme et avec nos moyens et si nous n' avons cessé d'oeuvrer à l'embellissement du village cela à été davantage pour améliorer notre propre cadre de vie et celui de nos visiteurs que pour l'obtention d'un label... "Nous avons d'abord eu en 2003 le désir d'être classé parmi les "plus beaux villages de France", puis par la suite celui d'être reconnu "Grand site Midi-Pyrénées" ... Venant après ces prestigieuses distinctions, cette fleur qui nous est accordée en 2016 nous est d'autant plus précieuse qu'elle  "symbolise l'aboutissement de plusieurs années de travail, qu'il s'agisse du fleurissement ou de la sauvegarde du patrimoine, en totale synergie avec les associations et les bénévoles" ... Mais pour le premier magistrat de Fourcès, cette première fleur n'est semble-t-il qu'un début  ... Et de conclure ... "on ne va pas s'arrêter là : les projets sont déjà lancés."

Après la Fleur ... Pourquoi pas le Bouquet ?