French Dutch English German Spanish

Informations

Le terroir gascon à Fourcès

assietteconfitfoiegrasarmagnac

flamtaverneBoire "juste" avec les produits gascons, comme Henri IV, baptisé au Jurançon et à l'ail, comme les Cadets de Gascogne tel d'Artagnan, dont les champs de bataille les plus mémorables et sympathiques sont, en vérité, les auberges de grand chemin où volailles, pâtés et pichets, encombraient heureusement les tables...

Produits nobles : Armagnac et Foie Gras - Tradition de qualité : Le Vin, le Floc, les canards gras

excellencegerslogoFier des produits de son terroir, le GERS mérite aujourd'hui son label de "Terre d'excellence". Ses produits d'élevage ou de culture traduisent le souci de qualité des producteurs gersois qui répondent aux exigences légitimes des consommateurs.

La Gascogne est vouée à la viticulture la plus savante depuis la colonisation romaine (voir les motifs des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac à Montréal-du-Gers).

mosaicvigne

Mosaique de la villa gallo-romaine de Séviac...

Fourcés est au cœur de la Ténarèze, territoire de vignobles le plus vaste de l'Armagnac où s'élabore le fameux Armagnac au goût de pruneau et au parfum de violette qui s'appelait jadis "Ayguo ardento" et dont les vertus thérapeutiques étaient multiples.

Au XIIIème siècle, Marcus Croecus le conseille comme collyre. Charles le Mauvais, roi de Navarre, se roule dans des draps mouillés d'Ayguo ardento pour combattre un mauvais mal, et prend feu comme une torche à cause d'une chandelle...

alambicvieux

L'alambic d'Henri Sommabère allait de ferme en ferme...

armagnacAujourd'hui, l'Armagnac à la robe de feu prend ses couleurs dans le chêne, ses arômes et, dès la première lampée, révèle sa terre d'origine. Le bois de chêne, le temps presque oublié, lui donnent un bouquet indéfinissable et unique qui vient de très loin, s'épanouit et vous conte bien des choses.., si vous savez les entendre.

Ces vignobles sont aussi à l'origine d'excellents vins de pays rouges, rosés et blancs secs ou moelleux qui s'harmonisent particulièrement avec les foies gras, confits, magrets, pâtés à l'armagnac et autres cous farcis ou rillettes de canard.

Les producteurs de Fourcés vous accueillent et vous font découvrir leurs produits du terroir :

Pininterest