French Dutch English German Spanish

Informations

Le béret... un trésor national

Chapitres :

André RiuSymbole emblématique reconnaissable entre tous, le béret est tellement indissociable de la culture nationale qu’au même titre que la baguette et le saucisson, il fait presque partie de l’ADN français. Les techniques de fabrication, quasiment inchangées depuis l’origine, continue de produire des articles de qualité artisanale à partir de matières premières de première qualité, depuis le fil de laine mérinos jusqu’au cuir de la Montagne Noire.

Mais ... attention, le béret ne fait pas le Gascon. Celui ou de celle qui l'arbore révèle par contre, par sa manière particulière de s'en couvrir le chef, sa personnalité ou l'image qu'il veut communiquer. Avec son béret sur la tête, Hemingway ressemblait à un écrivain américain et Malraux à un intellectuel français quant à l’abbé Pierre il avait l'allure… du saint homme qu'il était … respect et admiration!!!

Notre concitoyen André Riu porte son large béret "à la gasconne", bien enfoncé ( pas question de laisser le précieux accessoire s'envoler au moindre "Ventolat" ) et tiré vers l'avant . Il a coutume de dire que grâce à la forme qu'il lui donne ( un peu comme un toit à deux pentes ) son béret le protège aussi bien du soleil que de la pluie.

beret gasconLe béret qui symbolisait au départ l’identité basco-béarnaise à l’échelle de la France, fut vite devenu l’emblème des Français à l’échelle mondiale. En effet, grâce à la diaspora basco-béarnaise installés dans les 5 coins de la France, le béret s’adapte sur toutes les têtes. Il reflète la personnalité de chacun en fonction du choix de la forme, de la couleur et de la manière de le porter. En effet, avez-vous remarqué qu’il souligne parfaitement la détermination de Che Quevara, la créativité de Pablo Picasso, l’élégance de Catherine Deneuve et le côté protecteur de l’abbé Pierre ?