French Dutch English German Spanish

Informations

Le château de Fourcès

Le précédent château des Seigneurs de Fourcés occupait autrefois, bâti sur une "Motte", le centre du village (motte castrale et Castel représentés ici symboliquement sur ce document de l'an 1060).

 

fourcesmottecastrale

Le 13 mai 1488, le roi Charles VII, coseigneur de Fourcés, avait donné "commission d'abattre et démolir le chasteau de Fourcés pour crime de félonie". Selon Le Cartulaire de Condom : "cinq o six cens hommes a pie, armatz de balestes, pes de crabe et autres ferramens" furent nécessaires pour accomplir cette besogne (cf. Page "Histoire").

Le château que nous connaissons aujourd'hui a été construit à la fin du règne de Louis XII et terminé sous celui de François Ier. Cette magnifique construction constitue une manière de révolution dans l'architecture castrale de la Gascogne gersoise.
Largement ouvertes à la lumière par de grandes baies Renaissance, deux ailes flanquées en leur centre d'une tour ronde. Etablie hors œuvre à l'opposé et en diagonale, une forte tour carrée comporte un très bel escalier de pierre. Dans une formule très nouvelle, celui-ci rompt avec la "vis" traditionnelle en desservant chaque appartement par des volées de deux marches, larges et égales, alternant avec autant de repos et de paliers.

Dévolu depuis 1996 aux séjours de charme (Résidence du Château-Chambres d'hôtes de caractère) il a fort heureusement été restauré et participe au renom touristique du village.

chateauchateau courchateau pignon

 

Pininterest