French Dutch English German Spanish

Informations

Eglise Saint-Laurent

A l'entrée de Fourcés, à droite du pont, isolée en dehors du village, l’imposante masse de l’église paroissiale s’impose à la vue du visiteur. Dédiée à Saint-Laurent, l'église primitive fut édifiée au moyen-âge. De cette époque lointaine le chevet et le clocher de style gothique, ont défié le temps, le reste de l’édifice a été, au fil des siècles, remanié puis, en partie reconstruit de 1869 à 1875. Plus récemment, les vitraux ont été restaurés avec l'aide de la municipalité.

Au Moyen Âge, le territoire dépendant de l'importante Seigneurie de Fourcés était très vaste et ne comptait pas moins de douze hameaux. Chacun d'eux possédait son église ou sa chapelle.

La plupart d'entre elles n'existent plus aujourd'hui, ne subsistent que deux églises, celle du village, l'église paroissiale Saint-Laurent et celle du hameau de Laspeyres dédiée à Sainte Quitterie.

Les autres lieux de culte n'ont pas survécu aux dégradations du temps ou aux démolitions imposées par la Révolution (injonction de destruction faite à la commune de Fourcès le 14 vendémiaire de l'An III).

eglise saint laurent

Pininterest