French Dutch English German Spanish

Informations

La tour de l'horloge

tour JUILLET 2012 30416Ouvrage classé, cette ancienne porte ouest de la cité date du Moyen-Âge.
Cette porte se trouve dans une tour carrée, munie d'une archère en croix pattée et d'un passage en voûte en berceau brisé.
Elle ne comportait ni herse, ni assommoir ni pont-levis.

Elle avait à l'intérieur, à son origine, deux ouvertures supplémentaires aujourd'hui condamnées, l'une à droite qui desservait le presbytère, la seconde à gauche donnant accès à ce qui était vraisemblablement l'église primitive du village (aujourd'hui maison d'habitation), bien antérieure à l'église actuelle.

La cloche de la tour qui frappe les heures depuis de nombreux siècles comporte des inscriptions gravées ainsi qu'une croix qui confirme la présence d'un lieu consacré au culte.

Tour de l'horloge extra-muros

En franchissant cette porte on accède, par l'ancien chemin de ronde, à l'arboretum (arbustif) et aux rives du canal de dérivation qui enferme le village à l'ouest avant de rejoindre le cours de la rivière Auzoue en aval du village lui épargnant ainsi les inondations dues aux crues.

Tête du seigneur ou du chevalier..?

Enigme majeure pour les visiteurs mais aussi pour les fourcésiens, la fameuse "tête" en pierre sculptée fichée dans la muraille extérieure à droite de la tour depuis le XIIIe siècle.

Sujet favori des nombreux rallyes qui affectionnent Fourcés, sa raison d'être est très controversée. Observée de près, l'inscription gravée dans la pierre n'est plus lisible, seule la date "1245" apparaît encore.
Historiens, spécialistes, chacun y va de son histoire, "saint patron" veillant à la sécurité de la cité.. "tête du seigneur" ou "tête du chevalier" ayant fait front aux ennemis d'alors, brigands ou routiers qui rançonnaient durement les communautés.. Certains avancent que "quelque chose" doit se trouver dans la muraille, derrière la pierre sculptée, mais personne, fort heureusement, n'est encore allé y voir...

tour JUILLET 2012 30617

Pininterest