French Dutch English German Spanish

Informations

Fourcès et ses colombages

Fourcès est classé comme...

"Un des Plus Beaux Villages de France"

Fourcès a d'abord été un Castelnau c'est à dire un village fondé au Moyen Âge à proximité d'un château. Il a la particularité d'être la seule bastide en plan circulaire du Gers.
Ceux qui ont lu mon article sur la Bastide d'Armagnac savent ce qu'est une Bastide.
Rappelons quand même qu'au Moyen Âge, une Bastide est la constitution d'un pouvoir politique et économique local démocratique, avec un consulat, un marché, des foires, des poids et mesures, une milice, mais aussi l'institution d'un plan local d'urbanisme avec son règlement.

Fourcès est déjà mentionnée dans une charte de 1068. Cette place forte est alors une des seigneuries les plus importantes de Gascogne qui a été très disputée par la France et l'Angleterre jusqu'au XVe siècle.

Construit autour d’une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale bastide ronde, dont les maisons disposées "à touche-touche" en une étonnante "Circulade", créent un magnifique décor de colombages et d’arcades patinés par les siècles.
Sur cette place était jadis édifiée la motte castrale c'est à dire un ouvrage de défense médiéval très ancien. La motte est considérée comme un château-fort primitif.

La mairie et de nombreuses maisons ont conservé leurs colombages soigneusement préservés.

colombages

Rues et venelles partent de ce cercle vers l'extérieur.

pelemele ruelles

La tour de l'Horloge (XIIIe) est un monument classé.

pelemele tour

A l'entrée de la bastide de Fourcès se dresse l'église Saint Laurent dont l'édification remonte au Moyen Âge.

pelemele eglise

Bordant la berge de l'Auzoue, côté Sud, s'élève l'imposant château du XVe siècle.

Cet édifice a conservé sa haute façade extérieure ornée de fenêtres à meneaux. C'est aujourd'hui une résidence de charme.

pelemele chateau

Vivez un moment privilégié de pure émotion dans cette cité médiévale préservée et merveilleusement fleurie. Fourcès mérite grandement ses prestigieux labels "Un des Plus Beaux Villages de France" et "Grand site Midi-Pyrénées". Seule rançon payée à la modernité et à la renommée du village, les voitures circulent, stationnent ( Ça gâche un petit peu le plaisir ). Une priorité pour la municipalité qui continue d'apporter ( après l'aménagement déja réalisé des parkings extérieurs ) les améliorations nécessaires.

fleurs

Pininterest