French Dutch English German Spanish

Informations

GINO REDOLFI DE ZAN

gino redolfi de zan2Un site internet n'est pas une vitrine figée, bien au contraire. Il a besoin d'être "bichonné" au quotidien et mis à jour sans relâche pour lui conserver tout son attrait et son intérêt auprès d'un public, exigeant, qu'il s'agisse d'usagers habituels ou occasionnels. Et ça, c'est le travail du "Webmaster" ou plutôt … du Webmestre ( restons français! ). Concevoir, créer, coordonner, gérer, promouvoir en sont les principaux aspects. Ainsi, en principe, le webmestre développe-t-il, le site internet dont il a la charge, en collaboration étroite avec d'autres professionnels de l'informatique. J'ai bien dit … en principe, car dans le cas de Gino Redolfi c'est lui, et lui seul qui a assumé les nombreuses tâches qu'à impliqué la maintenance du site jusqu'à son évolution actuelle. Habituellement, la création d'un outil aussi complexe est confiée à une Agence hautement spécialisée au sein de laquelle plusieurs acteurs appréhendent le projet: analyste, programmeur, rédacteur, graphiste, "Seo-manager" pour le référencement et le suivi des statistiques fréquentation … et, pardonne-moi Gino, j'en oublie certainement.

 

Gino .. un "soliste" aux multiples talents

Et bien … tous ces rôles, Gino les a joués seul ( Sachant heureusement pouvoir compter sur le soutien et l'indéfectible patience d'Anne-Marie, son épouse regrettée ). Il a assuré de surcroît durant toutes ces années le choix (Le plus souvent) et la rédaction (Toujours) des divers contenus, des interviews, des articles, les reportages photos, la mise en page … Bref tout ce travail exigeant qui a fait du site de Fourcès, depuis sa création il y plus de 12 ans, le témoin fidèle de notre quotidien et des événements qui nous rassemblent dans les moments de fête ou les temps de mémoire. En ce sens Gino s'est avéré être un puissant générateur de lien social et le site de Fourcès, son site, un indispensable moyen de communication au service de son village. ( "Un pour tous .. Lui pour chacun" )

gino redolfi de zan1Des milliers de visiteurs chaque mois ..

Son implication et sa motivation jamais démenties dans ce rôle de Webmestre trouvent leur origine dans le véritable "coup de foudre mutuel" qui s'est produit d'emblée entre notre ami et cette petite cité gasconne qu'il a et ... qui l'a ... adopté(e) . On ne manque pas de le féliciter pour le nombre impressionnant des visites que suscite cet outil magique créé de toutes pièces et géré "en solo" depuis toutes ces d'années ( Plusieurs milliers de visites chaque mois ) Mais saura-t-on jamais la somme de travail … totalement bénévole, de temps consacré, les trésors de disponibilité, d'écoute et de générosité que la gestion d'un site comme celui de Fourcès, a nécessité jour après jour . Son engagement citoyen au sein de la municipalité, son action au service des acteurs économiques et l'aide apportée aux associations dont il assure la promotion depuis toujours, méritent amplement la gratitude de tout un village. La relève qui s'annonce, et dont je mesure avec humilité toutes les difficultés, marquera pour toi Gino, je l'espère et nous le souhaitons toutes et tous du fond du cœur, un changement qui te permettra de te consacrer pleinement à tes passions, à tes loisirs et au-delà bien sur, à ceux que tu aimes et aux causes que tu gardes "chevillées au cœur".

Ton expérience pour nous guider, ta générosité pour nous inspirer.

Quelque chose me fait cependant penser que cela ne sera pas aussi évident qu'il y parait. J'ai en mémoire les mots qu'un célèbre présentateur de télé confiait récemment, parlant de son prochain départ ... "Pour moi il ne sera pas très compliqué de tourner la page, à condition qu’on ne la déchire pas en la tournant". Je trouve ces mots très "vrais" et profondément humains. C'est pourquoi nous avions évoqué à plusieurs reprises toi et moi, ce moment si singulier du "passage de témoin". J'ai alors suggéré la possibilité d'un aménagement du nouveau site, d'un espace dédié où tu pourrais continuer de t'exprimer librement et quand tu le souhaites, sur les sujets qui t'inspirent, publier un article, un reportage, des photos, ou pourquoi pas, en aidant certaines de nos associations à mieux communiquer sur l'espace qui leur est réservé . D'autre part, il serait dommage, ne le penses-tu pas, que Le fil se rompe avec les milliers d' internautes de toutes nationalités que tu as su fidéliser au fil des ans. Nous conserverions ainsi, un peu égoïstement je l'avoue, bien vivants au sein de l'équipe rédactionnelle l'esprit d'humanisme, le ton léger et joyeux , la "patte" du chroniqueur-journaliste ... En un mot, un style … Le "Style Gino RDZ".

mousquetairePartir sans quitter ou … Quitter sans partir Ce pourrait être plus qu'une formule … Peut être une manière de transition "en douceur" plus qu'une rupture totale avec une histoire que tu as écrite et une aventure que tu souhaites voir se poursuivre, même sous une forme un peu différente. Bien entendu ce choix t'appartient Gino. Sache simplement que nous l' accepterons, dans un cas avec une joie sincère, dans l'autre avec regret et émotion mais aussi avec respect et compréhension. Pour l'heure, et pour tout ce qui précède, en tant que nouveau Webmestre, je me fais le porte-parole du Maire Daniel Bellot et de l'ensemble de l'équipe municipale, en t'exprimant notre reconnaissance et notre profonde gratitude. Selon la tradition il était d'usage chez nos célèbres mousquetaires, de saluer "Chapeau bas" tel ou tel personnage d'importance, pour marquer déférence, respect ou admiration. Cette pratique est entrée dans nos mœurs et coutumes; il arrive encore qu'on salue une personne par respect ou déférence en ôtant son chapeau ( quoi qu'on n'en porte plus guère de nos jours ). Dans le droit fil de cette tradition quelque peu gasconne, nous mettrons régulièrement en évidence, en page d'accueil du site, des personnalités marquantes de notre commune ou ayant un lien significatif et d'importance avec elle.

En guise d'hommage, qu'il me soit permis, cher Gino, au nom de tes très nombreux amis, de t'adresser ce tout premier ...

 

"COUP DE CHAPEAU".

 

Merci Gino …

CHAPEAU BAS …

Chapeau l'artiste …

gino redolfi de zan3

 

Pininterest