French Dutch English German Spanish

Informations

Arrebiscoula

Président : Alexandre LADEVEZE
Domaine de la Boubée
32250
MONTREAL DU GERS
06.10.12.23.10
Secrétaire : Olivier LACROIX
Au village
32250
FOURCES
05 62 29 51 29
Arrebiscoula

L'action de cette association dont le nom en gascon signifie : renaissance ou regain de vie) dont l' est entièrement dévolue, depuis 1975 soit plus de quarante ans, à la préservation du patrimoine architectural et au maintien de la vie du village.

Bureau Arrebiscoula

  • Président : Alexandre LADEVEZE
  • Vice-président - secrétaire : Olivier LACROIX - Au village 32250 FOURCES - Tél : 05 62 29 51 29
  • Vice-présidente - trésorière : Francette PUGINIER
  • Trésorière adjoint : Bernadette CUBIN
  • Secrétaire adjoint : Jean-Louis COYEZ
  • Commission brocantes : Philippe BRAEM
  • Président(es) d'honneur : Mme Luce Valentini, fondatrice de l'association en 1975; Mme Pierrette Ségat, membre depuis 1975 et présidente durant 20 ans de 1988 à 2007; M. André Riu, membre fondateur et bénévole actif; M. Michel Cardoze, président de 2009 à 2015

Arrebiscoula a tenu son assemblée générale le samedi 21 novembre 2015. Une salle pleine, attentive et un président, Michel Cardoze, un tantinet ému, qui présentait, pour la sixième année consécutive et pour la dernière fois, un bilan moral et d'activité approuvé à l'unanimité par l'ensemble des participants, de même pour le bilan financier exposé avec maestria par la trésorière. Après six années d'une présidence assurée avec compétence, intelligence et fermeté, Michel Cardoze passera le flambeau à l'issue de l'élection à main levée du nouveau conseil d'administration et du nouveau président Alexandre Ladevèze.

"Arrebiscoula", une "asso" pas comme les autres …

Ancien présentateur vedette de la météo sur «TF 1», Michel Cardoze préside l'association Arrebiscoula./Photo DDM, Ch. C.

Véritable président...

Lire la suite

emblématique de l'association Arrebiscoula, Michel Carzode, l'ancien présentateur météo de «TF 1», est incontournable dans les rues de Fourcès. Celui qui a posé ses valises, il y a près de 25 ans dans ce village rond de Gascogne, connaît tout le monde. Incollable, aussi sur l'histoire de Fourcès, cette petite commune atypique. Féru d'histoire et de culture, Michel Cardoze est à lui seul une richesse intellectuelle qu'il met au service d'Arrebiscoula, comme bien d'autres bénévoles. A la tête de cette association pas comme les autres, il y œuvre avec détermination et passion. «Nous organisons le marché aux fleurs chaque année. Ce sera le 40e anniversaire les 25 et 26 avril», lâche-t-il. Mais le journaliste renchérit : «Ce n'est pas la seule manifestation que nous portons. Certes, c'est sûrement la plus importante». Sept brocantes y sont organisées de mai à novembre, sans oublier «Peindre à Fourcès», le 21 juin, et un marché aux livres, le 19 juillet. Enfin, pour les amoureux de jazz, en partenariat avec le Festival de Marciac, un moment festif est organisé sur la place ronde avec un groupe de jazz.

Arrebiscoula œuvre pour Fourcès. «Je veux rendre grâce aux nombreux bénévoles qui s'occupent du fleurissement du village tout au long de l'année ou de l'entretien de l'aire de jeu», lâche Michel Cardoze. C'est ça l'action première de cette association. «Les fonds que nous récoltons grâce à nos actions servent à ça et à la restauration du village. Grâce au financement de l'association, les murs d'enceinte qui entourent le village ont pu être rénovés les uns après les autres. Les ressources de l'association, outre d'assurer le bon déroulement des manifestations, sont par la suite entièrement consacrées au bien public», souligne le journaliste. Mais sans les bénévoles, tout cela ne serait pas possible. Rien que sur le marché aux fleurs, ils seront plus d'une centaine à œuvrer à différents postes. Ah, la preuve que la richesse d' Arrebiscoula n'est pas que financière mais bien au-delà. Humaine avant tout...

Soirée Marciac in Fourcès

Soirée jazz à Fourcès sur la place ronde./Photo DDM, Gino RDZ

Jean-Louis Guillhaumon à Marciac et Michel Cardoze à Fourcès ont choisi un trio de choix...

Lire la suite

dans la riche palette des groupes musicaux qui se manifestent à Jazz in Marciac en ce moment. Avec un instrument mythique s'il en est, l'orgue Hammond B3, le trio du clavier Thierry Ollé fera découvrir au public fourcèsien cet instrument roi.

Une musique jubilatoire associée à un clavier de légende le tout porté par un casting de choix : Cyril Amourette à la guitare, Pierre Thuriès à la batterie et Thierry Ollé à l'orgue. C'est gratuit et c'est demain à partir de 20 h 30, sur la place centrale de Fourcès et son acoustique de qualité. On peut dîner sur place en profitant du spectacle à l'auberge 05 62 29 40 10 ou au Carroussel Gourmand 09 53 06 04 06. Réservations indispensables.

La Dépêche du Midi

Un marché aux fleurs de quarante ans d'âge

Un soleil généreux inonde Fourcès en ce jour de présentation officielle. Le verbe toujours aussi généreux, Michel Cardoze donne de la voix pour promouvoir...

Lire la suite

eacute;vénement de fin avril. Les 25 et 26 avril plus précisément.

Avec cœur, avec sagesse, avec un enthousiasme non dissimulé, il dresse les grandes lignes de ce marché à la réputation nationale. «Quarante ans d'âge», lâche-t-il. «Nous ne pouvions choisir d'autres thématiques pour notre marché que celle-ci à l'occasion de ce quarantième anniversaire».

Presque une évidence pour la quinzaine de bénévoles de l'association Arrebiscoula présents. Durant deux jours, rosiers, rhododendrons, géraniums et autres plants seront les vedettes incontestées de ce rendez-vous qui attire, chaque année, des milliers de spectateurs. 42 pépiniéristes participeront à ce 40e anniversaire. «Nous avons inversé la tendance. Nous accueillerons plus de pépiniéristes que d'artisans», précise Michel Cardoze. Une manière de mettre encore plus en valeur la fleur.

Haut en couleurs et en formes, les stands attireront la curiosité et l'admiration des badauds et acheteurs.

A l'occasion de cet anniversaire, un document vidéo, rien qu'en images, a été réalisé et sera projeté, en boucle, durant les deux jours de ce marché aux fleurs. «Les mémoires historiques d'Arrebiscoula et de Fourcés ont été mises à contribution pour conter l'histoire de cette manifestation. Ses grands moments, les dates importantes, ses évolutions».

L'occasion pour Michel Cardoze de mettre à l'honneur le travail énorme réalisé par Luce Valentini et Pierrette Segat, deux anciennes présidentes qui seront, cette année, à la tête du jury.

Plusieurs animations égaieront cette manifestation comme l'exposition de voitures anciennes, les démonstrations de greffage réalisées par des professionnels gersois ou les 500 ballons lâchés par les enfants.
Ch. C.

Classé dans: Associations