French Dutch English German Spanish

Informations

Les Mères Noël

Président : Mme REY Karine
Au Village
32250
FOURCES
06 15 34 96 18
Les Mères Noël

Les "Mères Noel" ... Crée en 2008, cette association organise depuis chaque 2ème Dimanche de Décembre un des plus beaux Marchés de Noel de la région avec une fréquentation en hausse constante. Décidement Fourcès ne cesse de surprendre par la qualité des évènements festifs, musicaux, culturels ou commémoratifs que les 15 associations du village ( Pour 280 habitants ... Un record ) nous offrent chaque année. Cette belle manisfestation se veut aussi joyeuse qu'altruiste puisqu'en effet une partie des bénéfices est remis à l'association "REVES" qui s'occupe d'enfants gravement malades.

Les origines du "Père Noel"

Bien que la tradition du père Noël ait des origines en Europe du Nord, elle est popularisée aux États-Unis au XIXe siècle. La première mention du « père...

Lire la suite

Noël » en français est trouvée en 1855 sous la plume de George Sand (on parle avant plutôt du bonhomme de Noël ou du petit Jésus)1. Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.

Le père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas (saint Nicolas) néerlandais. Il est largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, un peu moins du dieu celte Gargan (qui inspira le Gargantua de Rabelais) mais surtout du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. C'est bien celui-ci, ancêtre de tous les autres, qui semble être le point de départ.

Located in: Associations