French Dutch English German Spanish

Informations

Sainte-Quitterie de Laspeyres

Président : Elisabeth TOURNIER
Place des Cornières
32250
FOURCES
05.62.29.47.55
Sainte-Quitterie de Laspeyres

L’Association Sainte-Quitterie vient vous rappeler tout ce qui a pu être réalisé avec les différents partenaires pour sauvegarder ce patrimoine et le transmettre aux générations à venir, tout comme il nous a été transmis depuis de nombreux siècles par les générations qui s’y sont succédées. Elles ont réussi à l’entretenir, et à faire vivre ce lieu, qui de ce fait est particulièrement chargé.
Rappelons d’abord que l’association pour la rénovation de Sainte-Quitterie a été créée en 2002 par Gisèle Viotto, M. Abadie, Mme.et M Nouvel président, entourés d’une équipe. Ils se sont d'abord attachés à réparer le toit de la sacristie, et à reconstruire le mur-clocher qui avait été détruit par la foudre, ainsi qu'à commencer d'autres travaux d'entretien.
Un nouveau bureau a été élu en 2010, qui a proposé la présidence à Elisabeth Tournier. C'est ainsi que nous avons, avec la mairie, initié une étude d'architecte avec M. Cadot, pour envisager la prioritaire restauration de la toiture, accompagnée de la réfection de l'électricité et de travaux de maçonnerie. Dans l'attente d'avoir conclu tous les dossiers et obtenu les subventions demandées, nous avons, parallèlement, souhaité organiser diverses manifestations culturelles dans le double but de l'animation et de la récolte de fonds pour diminuer la participation financière de la commune. Nous avons aussi participé, avec succès, à des concours de fondations privées qui nous ont dotés de prix intéressants.
Dans cette période d'attente, nous avons engagé la rénovation du retable, la mise en place de la croix de rogations, la consolidation de la chaire, la construction d'un nouvel autel et de son lutrin en chêne grâce à trois bénévoles, M.Lussagnet, M.Riu et M .Wrom , la reconstruction des murs de l’enclos. Ont suivi les gros travaux évoqués précédemment (toiture, électricité, maçonnerie ,2e porte de la sacristie) ainsi que la réfection de l’emban, du corbillard, de l'entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite, et des vitraux.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires qui nous ont soutenus, chacun dans son rôle et selon ses compétences, dans cette aventure…
En effet, cette sauvegarde a pu se réaliser grâce au soutien de la municipalité et du maire M. Bellot , du trésorier de l’association M. Couto, qui ont fait preuve d’écoute et de patience, des adhérents, des donateurs, de la Région, de la Fondation du Patrimoine, des autres associations locales, des commerçants, de l’architecte M. Cadot et de tous les artisans qui ont eu le courage, malgré les intempéries , de mener à bien ce chantier . Toute cette conjugaison d’efforts et d’esprit de solidarité a permis de mener à bien cette rénovation, dont vous pouvez apprécier le résultat. Bien sûr, il reste encore des améliorations à réaliser.
Mais maintenant cet édifice répond à toutes les normes de sécurité, il continuera d’être ouvert au culte, et il permettra aussi d'accueillir encore des artistes, des concerts et des conférenciers.
Toutes ces manifestations pourront aider chacun de nous à déployer son humanité et sa curiosité, en découvrant des approches culturelles qui élargissent nos horizons, ce qui est ô combien nécessaire dans ce monde de turbulences et de replis que nous traversons. Il est important que nos différences puissent continuer à s’y croiser et à s’enrichir mutuellement.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent nous rejoindre et adhérer à l’association et apporter ainsi, en plus de leur générosité, leur savoir- être et leur savoir-faire.La présidente,

Elisabeth Tournier

Contacts :

Elisabeth Tournier : 05 62 29 47 55 -> elisabethtournier@yahoo.fr ou :
André Couto : 05 62 29 51 56 -> andre.couto@dbmail.com
Lucien Castela: 05 62 29 49 64 -> 07luciencastela@free.fr

Inauguration de Sainte-Quitterie le 14 mai 2016

Quelques photos prises lors de l’inauguration de l'église Sainte-Quitterie le 14 mai 2016 en présence de Monseigneur Gardès ,archevêque...

Lire la suite

d’Auch et de Mr le curé Tchobo.

                                            

 

Calendrier des évènements 2016

Located in: Associations