French Dutch English German Spanish

Informations

Club des Aînés

Président : Mme DUBOUCH Mauricette
32100
LARROQUE SUR L'OSSE
05.62.28.02.23
Club des Aînés

Club très actif (Fourcés et Larroque sur l'Osse) où les membres du 3ème et 4ème âge se retrouvent régulièrement pour des activités ludiques ou des sorties découvertes.

Autre responsable : Mme FITTE Aglaé - Au village 32250 FOURCES - Tél : 05 62 29 42 94

Le droit des séniors

Depuis plusieurs années, les seniors affirment un désir d'indépendance et de diversité d'activités que le Département accompagne en adaptant sa politique.

Ainsi,...

Lire la suite

à côté des traditionnelles prestations et interventions à domicile, la mise en place de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) depuis le 1er janvier 2002 répond à cette nouvelle situation.

Par ailleurs, le Département gère directement des établissements pour les personnes qui ne peuvent plus rester chez elles. Il est également celui qui autorise, finance et contrôle les autres structures d'accueil.

Téléchargez le schéma gérontologique départemental 2011-2015

Le vieillissement de la population française fait apparaître de nouveaux défis sociaux, économiques, matériels et juridiques qu’il convient d’anticiper tout en préservant l’autonomie des personnes âgées. Les seniors sont parfois exposés au risque de ne pouvoir bénéficier concrètement des droits qui leur sont ouverts. Aussi, le Défenseur des droits a rédigé la fiche d’information « Les droits fondamentaux des personnes âgées » qui présente les moyens de venir en aide aux personnes âgées victimes de dysfonctionnements des services publics ou de discriminations...

Aussi, le Défenseur des droits protège les droits et libertés des personnes âgées et il promeut les droits et l’égalité en formulant, en autres, des recommandations générales de nature à promouvoir les droits des personnes âgées.

Liste des personnes qualifiées auxquelles les personnes prises en charge en établissement peuvent faire appel pour faire valoir leurs droits (article L. 311-5 du Code de l'action sociale et des familles)

Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, quand la perte d‘autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées dans un univers complexe. Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation nouvelle comme un parcours du combattant.

Pour répondre à leur besoin d’information et d’orientation, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont lancé le portail Internet : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

L’Etoile Fourcesienne a partagé le gâteau des rois

Le Roi et sa Reine

Le mercredi 7 janvier 2015, le Club du 3e âge "l'étoile Fourcésienne" qui rassemble Larroque et Fourcès, s'est réuni pour déguster...

Lire la suite

le traditionnel gâteau des rois, un vrai délice dans une belle ambiance. Les participants ont profité de cet après-midi de détente, de convivialité et de bonne humeur. La salade de fruits mettait un peu de couleur dans les assiettes, le tout arrosé de jus de pomme et de cidre. La présidente les a remerciés une fois de plus de faire partie de ce sympathique club, puis appelle a la communauté de senior des alentours pour une future adhésion.

Prochains rendez-vous 2015 :

  • La chandeleur avec dégustation de crêpe maison le 06 Février ;
  • Le marché aux fleurs à Fourcès le dernier week-end d'avril ;
  • Le repas de la fête des pères et des mères en juin.
Classé dans: Associations